Pura Vida: Le mantra du Costa Rica

Pura Vida!

Au Costa Rica, c’est une formule passe-partout qui peut aussi bien servir à saluer un ami qu’à lui dire au revoir. Elle peut également être utilisée pour remercier quelqu’un ou avoir comme sens: génial, cool, pas de souci.

À lire aussi: Découvrez la splendeur écologique du Costa Rica: Une immersion dans la nature préservée

Plus globalement, c’est une philosophie de vie qui transpire la joie et la reconnaissance.

Sur le site Web du parc Manuel Antonio, on peut lire: «La traduction littéraire serait « vie pure« , ce qui signifie une tendance à se concentrer sur les choses simples et à les apprécier. Les Ticos (habitants du Costa Rica) évitent de se stresser inutilement sur des choses qui n’ont pas beaucoup d’importance. C’est un excellent moyen de découvrir ce qui est vraiment important dans la vie.

Il semble que les origines de ce dicton proviennent d’un vieux film mexicain éponyme où le personnage principal utilise cette phrase pour décrire les choses, les actions et les gens. Il endure de nombreux événements malheureux, mais reste optimiste et voit les choses d’une bonne façon et de manière agréable.»

Samara transpire la Pura Vida au quotidien

J’ai été témoin de l’impact de cette façon d’être et de vivre à de nombreuses reprises lors de mon voyage à Samara, au Costa Rica, cet hiver. Laissez-moi vous donner quelques exemples:

🍺 Le système de paiement est défectueux alors que nous voulons régler nos consommations au bar. La serveuse nous dit de revenir le lendemain pour régler le tout!

💰 Même expérience avec un restaurateur qui ne prenait que de l’argent comptant. «Vous reviendrez demain, je vous fais confiance!»

🍉 Alors que nous étions à la plage, un vendeur arrive avec son camion rempli de melons. L’apercevant trop tard, il repart avant qu’on puisse effectuer un achat. Mon amoureux va alors demander à un Tico, qui en avait acheté trois, s’il pouvait lui en vendre un. Avec un grand sourire, ce dernier lui répond: «Finalement, je n’en ai pas besoin de trois. Prenez-en un, je vous l’offre avec plaisir!». Un exemple probant de Pura Vida.

😊 Mon amoureux se présente à la caisse pour régler le montant de ses achats. Il s’aperçoit qu’il n’a pas assez de colones (monnaie du pays) pour payer. Le jeune commis lui dit: «Ne vous en faites pas, vous m’apporterez ce que vous me devez quand vous repasserez par ici!»

🧳 ✈️ En quittant le pays, nous sommes à l’aéroport à charger nos valises sur un chariot. Nous voyons arriver un homme qui nous propose de transporter nos bagages à l’intérieur. Nous lui faisons comprendre que nous n’avons que des cartes de crédit en notre possession. Il répond en souriant (encore!): «Pas de problème, laissez-moi vous aider quand même.»

Une belle façon de terminer notre voyage en apportant dans notre cœur le sourire de tous ces gens accueillants et serviables qui ont le privilège de vivre la Pura Vida.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Danièle Crevier + photo à la une et première photo libres de droits

Rédigé par:

Partager