Randonnée dans les gorges du parc national de Samaria en Crète

Lors de mon voyage en Grèce en 2019, je suis passée par la Crète, la plus grande des îles grecques, qui est entourée des mers Méditerranée, de Crète et de Libye. J’ai eu tout un coup de cœur pour l’eau du côté de la mer de Libye (et les gorges de Samaria).

À lire aussi: Caminito del Rey à Malaga: J’ai essayé le sentier le plus dangereux du monde et voici ce que j’en ai pensé!

J’avais en tête de visiter les plages les plus populaires de l’endroit, soit Balos et Seitan Limania, mais j’avais envie de découvrir autre chose, quelque chose un peu plus hors des sentiers battus.

Donc, à l’hostel où je restais à La Canée (ou Chaniá), la deuxième ville en importance de l’île, on pouvait s’inscrire à une randonnée dans les gorges du parc national de Samaria. Ça me tentait beaucoup, et le feedback d’un Australien qui en revenait a été suffisant pour que je décide de m’inscrire à celle organisée deux jours plus tard.

La Canée

Le jour J, l’autobus venait me chercher très tôt. Le soleil était encore couché; il s’est levé pendant que nous étions sur la route. La randonnée s’est amorcée vers 8h.

Kalimera (bonjour)!

Avant de commencer la descente

En général, les gorges sont ouvertes du début mai jusqu’à la fin octobre, car en hiver, le niveau de l’eau est trop élevé et le passage est impossible.

La traversée du parc est de 13 kilomètres, mais il faut ajouter un 3 kilomètres pour se rendre jusqu’à Agía Rouméli, où nous attendait un bateau pour notre retour.

Donc, facile sur le cardio (aucune montée), mais plus dur sur les genoux pour ceux qui ont des douleurs à ce niveau (surtout les deux premiers kilomètres, qui sont très escarpés).

Le sentier est bien entretenu, il y a des gardes tout le long et plusieurs sources d’eau (possibilité de remplir sa bouteille en chemin). Il y a également des toilettes à quelques endroits.

Il convient de noter que si vous voulez faire la randonnée complète, vous devez commencer en avant-midi. Sinon, vous pourrez seulement vous rendre à un certain point et devrez revenir sur vos pas pour sortir du parc (allô la montée, dans ce cas).

On nous avait aussi expliqué qu’on commençait très tôt pour éviter le plus possible le soleil de midi et l’absence d’ombre sur le trajet. Ainsi, on pouvait presque toujours profiter de l’ombre d’un côté de la gorge!

Cette randonnée m’a pris environ 5 heures à faire, en arrêtant régulièrement pour prendre des photos et des vidéos. J’ai aussi fait un arrêt toilettes et collation.

Mes recommandations pour une randonnée aux gorges de Samaria

  • Commencez le plus tôt possible le matin! Surtout si vous y allez plus tard dans l’été, car il fait CHAUD. (J’y étais un 22 juin et ça commençait à être intense.)
  • D’ailleurs, allez-y au printemps, si possible. Dans ce cas, pensez mettre un chandail plus chaud pour le début de la marche. En altitude, c’est plus frais.
  • Ayez de bonnes chaussures, car les roches sont parfois instables. Les souliers de randonnée ne sont pas obligatoires, mais du moins une bonne paire de running shoes!
  • Buvez beaucoup d’eau (apportez votre bouteille à remplir). Mettez de la crème solaire. Apportez un chapeau ou une casquette. Sur la dernière partie, il n’y a pas d’ombre.
  • Apportez de la nourriture, car il n’y a rien à acheter dans le parc.
  • Apportez-vous un maillot de bain pour pouvoir aller profiter de la mer de Libye à Agía Rouméli avant de repartir.

Vous aimerez aussi:

Crrédit photo: Marie-Claude Bourque

Rédigé par:

Partager