Randonnées inoubliables en Géorgie: Guide des meilleurs treks à Kazbegi, Svanétie et Touchétie

La Géorgie est un terrain de jeu incroyable pour les randonnées! Un terrain tellement grand qu’il peut être difficile de choisir celles qui vous conviennent le mieux! Nous vous partageons ici notre expérience lors de ces 45 jours dans ce superbe pays!

Explorer la région de Kazbegi: Des randonnées spectaculaires à ne pas manquer

Ici, on s’approche de la Russie, la route est sinueuse et encombrée par les nombreux camions qui se dirigent vers la frontière. Une fois sur place, le cadre est magnifique. Avec un peu de chance, le mont Kazbek sort des nuages, il n’y a plus qu’à choisir comment explorer la région.

Randonnée vers le glacier de Gergeti

[Aller-retour prévu: 18 kilomètres / Dénivelé positif (D+) à 1500 m – depuis le parking près de l’église]

La première montée est assez raide, mais, tout de suite, de super points de vue se dégagent, notamment sur l’Église de la Trinité, perchée seule sur sa colline avec, en toile de fond, les montagnes abruptes et enneigées.

Malgré une météo entre soleil et nuages, le mont Kazbek (5 047 mètres d’altitude) s’en dégage parfois, on s’arrête alors pour profiter du spectacle! Nous sommes mi-mai, et après 2h30 de marche, la neige recouvre le sol, la marche devient plutôt glissante, les chaussures s’enfoncent parfois de plusieurs centimètres. En arrivant au premier refuge, le chemin enneigé semble raide et nos appuis peu confiants.

Nous admettons, avec tristesse, qu’il est plus sage de faire demi-tour… La neige, le risque élevé de chute et notre équipement inadapté ne nous permettront pas d’atteindre la cascade Gergeti. Nous aurons finalement fait 9 kilomètres avec 800 mètres de D+… Malgré une bonne météo (très difficile à prévoir à cette période), il est toujours important de vérifier l’enneigement également et de s’équiper en conséquence!

Pour la petite histoire, le surlendemain, l’office du tourisme, en nous expliquant plusieurs randonnées, nous a assuré qu’il n’y avait pas trop de neige jusqu’au glacier… Nous ne sommes donc pas les seuls à ne pas vérifier l’enneigement! Les applications météo sont peu fiables en Géorgie. Celle qui nous a semblé la plus proche de la réalité (et également utilisée par les Géorgiens) est la météo norvégienne: yr.no.

La vallée de Truso

[AR: 19 kilomètres, D+, 400 mètres]

On longe la rivière et les parois de schiste. D’ailleurs, quelques pierres tombent de haut, il faut être prudent. On observe des «travertines» que l’eau dessine dans le soufre des roches, des mares pétillent car le soufre s’échappe du sol, et parfois le sol est complètement orange, dû à la haute teneur en soufre de celui-ci. D’ailleurs, dans le petit village perdu, les bâtiments sont devenus oranges avec le temps! Le contraste des couleurs est magnifique (malgré le ciel gris). Un panneau «stop border» nous oblige à faire demi-tour juste avant les ruines d’un monastère.

Nous sommes à la frontière avec l’Ossétie du Sud (région séparatiste autoproclamée indépendante, reconnue et contrôlée par la Russie — le genre d’endroit où ça ne rigole pas).

La vallée de Juta

[AR: 16 kilomètres, D+, 850 mètres]

La vallée de Juta a des petits airs de Tre Cime di Lavaredo en Italie! Au départ, le taxi nous dépose en bas de la route qui monte au village de Juta. La route n’est pas très agréable et la montée semble interminable. Une voiture qui va au village nous propose de nous y emmener! Et on ne refuse pas!

À partir du village, le chemin verdoyant et parfois enneigé nous amène jusqu’à un petit lac. Tout au long de la randonnée, nous croisons des chevaux en liberté s’abreuvant tranquillement à la rivière. La dénivelée est modérée, mais on grimpe encore une colline pour un super spot pique-nique dans la neige (15 bons centimètres!). Cette neige, plus abondante, empêche actuellement de passer le Chaukhi Pass, qui permet un véritable trek dans la vallée. Nous nous contentons de redescendre au refuge un peu plus bas, où nous dégustons une bière géorgienne dans un hamac en observant ces magnifiques montagnes! ☺️

La Svanétie

Cette province est principalement connue pour son trek de Mestia à Ushguli, un trek de plusieurs jours avec des villages étapes, ce qui permet d’alléger son sac!

Glacier Chalaadi

[AR à partir du stationnement – 5,3 kilomètres, D+, 320 mètres]

La randonnée commence par un pont qui inspire peu confiance, mais c’est une balade facilement accessible (on croise donc beaucoup de monde): 1 heure à travers la forêt, puis le long de la rivière pour arriver au pied du glacier! Ici, il n’y a plus qu’à contempler le travail de la nature (attention à ne pas s’approcher trop près: avec la fonte de la glace, de nombreuses pierres et cailloux tombent en permanence).

Mestia à Ushguli via Zabeshi > Adishi > Khalde

[4 jours – 65 kilomètres – 3 540 mètres de dénivelé]

Ce trek nous a coupé le souffle, les paysages sont à la fois similaires et différents. Nous passons d’une vallée à l’autre avec presque vue directe sur nos objectifs journaliers. Le parcours est rythmé par les rencontres d’autres trekkeurs, mais aussi des locaux chez qui nous séjournons. Les vues sont dégagées, il faut profiter des matinées pour observer les pointes des montagnes. Nous longeons plusieurs rivières qui mènent aux glaciers. Avant une montée très raide, il est nécessaire de traverser une rivière venant du glacier Adishi!

À vos risques et périls: plusieurs randonneurs tentent la traversée à pied, d’autres optent pour la traversée à cheval proposée par les locaux (vraiment très cher pour 20 secondes de cheval). De notre côté, après réflexion, nous nous sommes résignés à prendre un cheval. Heureusement, cela est vite oublié une fois arrivés au sommet du col, où l’on découvre la vallée par laquelle nous venons, le glacier et la vallée de destination. Le dernier jour est moins difficile. Nous étions un peu sous la pluie et les nuages jusqu’à l’arrivée au mythique village d’Ushguli!

Glacier Shkhara

[AR de 20 kilomètres à partir d’Ushguli – D+, 590 mètres]

Difficile de se lasser des nombreux glaciers que l’on peut découvrir! Au départ du village, la randonnée est assez plate et nous devons suivre une route poussiéreuse et traverser une carrière. Cependant, le glacier en ligne de mire, qui se rapproche, ne nous décourage pas! Bien accompagnés par quelques chiens, nous profitons d’une longue pause au pied du géant de glace. Pour le retour, le plan parfait serait d’arriver à faire du stop pour rentrer, mais il y a peu de passages.

La région de Touchétie: Une aventure sauvage et isolée en Géorgie

La région, reculée, est accessible uniquement en été. Le trajet jusqu’au village principal d’Omalo est déjà une aventure en soi: 70 kilomètres pour 6 heures de 4×4 sur des chemins de montagne étroits creusés sur le flanc de la montagne. Il est possible de partir en trek sur plusieurs jours, mais nous avons rayonné autour de notre guesthouse (bien choisir son emplacement, car il est pratiquement impossible de se déplacer sur place, sauf si chauffeur privé — à des prix exorbitants).

La boucle des points de vue

[Boucle de 20 kilomètres à partir de Mirgvela – D+, 1 075 mètres]

Nous marchons sur la crête de la montagne avec une vue à 360° sur les alentours: succession de montagnes à perte de vue, grandes étendues vertes, sommets enneigés et montagnes rocheuses! Nous observons les grands rapaces qui planent autour de nous. Nous ne pouvons rêver mieux comme scène pour pique-niquer. Nous sommes si petits face à notre environnement!

Nous descendons finalement vers Bochorna, village le plus haut d’Europe, qui semble tout à fait abandonné… Dommage, car la vue est également splendide! Moutons, vaches et chevaux sont en totale liberté ici, ils vivent leur meilleure vie! Tout comme nous!

Dartlo et alentours

[AR: 21 kilomètres, D+, 1 245 mètres]

Direction le village le plus typique de la région avec la forteresse Kvavlo. La randonnée, qui longe un sentier où passent quelques motos et 4×4, descend jusqu’au magnifique village de Dartlo, orné de ses tours en pierre. Il faut ensuite monter une belle côte pour arriver à la forteresse de Kvavlo à travers les herbes et fleurs sauvages.

Nous avons poursuivi le long de la montagne, en traversant de petits villages où nous n’avons croisé que quelques vaches et moutons! Puisque que nous devons rentrer à notre guesthouse, nous avons refermé la boucle en passant le long de la rivière pour remonter ensuite sur nos pas.

Upper Omalo

[AR: 10 kilomètres, D+, 550 mètres]

Lors de notre première journée, assez pluvieuse, nous avons fait une courte randonnée depuis Mirgvela, qui nous amène à la partie «haute» du village d’Omalo. Malgré la pluie, les nuages traversent les montagnes, rendant la vallée très mystique!

Omalo et Visitor Center

[AR: 16 kilomètres, D+, 800 mètres]

Le beau temps revenu, nous repartons sur des traces connues de la randonnée Upper Omalo, mais nous allongeons notre tour afin de profiter des vues qu’offre le village! Attention, une colline qui pourrait être un beau point de vue est en fait un cimetière, et seuls les locaux y ont accès.

Nous observons les nombreux chevaux qui broutent l’herbe tranquillement, jusqu’à descendre au Visitor Center où il y a quelques explications sur la région. De plus, on peut y contempler un point de vue sympathique, de quoi faire une belle pause midi.

La dénivelée est pour la fin, car nous remontons via Upper Omalo pour apprécier la forteresse sans nuages! Un petit détour est possible afin de tenter d’apercevoir quelques chèvres (bouquetins bézoards) depuis un ponton d’observation.

En Touchétie, le terrain de jeu est immense et il reste de nombreuses randonnées ou treks disponibles (on pense notamment à Diklo ou Shenako, que nous n’avons pas pu faire).

À votre tour: Conseils pratiques pour randonnées en Géorgie

L’important, c’est de choisir, mais le plus fun est qu’il n’y a pas de mauvais choix!

🧭 Chaque randonnée demande un peu d’organisation (étapes, itinéraire, météo), mais aussi une part d’improvisation (adaptation, accès).
🛟 Le visitor center de chaque région peut vous aider et conseiller (carte, conditions, navette).
🗺️ L’application Maps.me est d’une grande utilité: carte hors ligne avec sentiers de randonnée.
🥾 Des chaussures de trail ou de randonnée et une veste imperméable nous semblent indispensables. Des bâtons de marche peuvent s’avérer utiles.
💦 Ne pas sous-estimer les en-cas et l’hydratation. Nous voyageons avec une paille filtrante afin de nous approvisionner en eau n’importe où.
💡 Retrouvez toutes nos traces sur AllTrails.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Élaïs et Antoine

Rédigé par:

Partager