Réserve naturelle du Zingaro: Une journée entre nature sauvage et criques paradisiaques

Installée sur la terrasse après une bonne douche, je profite des bruits de la soirée sicilienne qui s’installe autour de moi pour écrire ces quelques lignes. Les moteurs grondent, les Vespa filent dans tous les sens, une charmante Italienne suspend son linge au balcon d’en face, tandis que les odeurs de lessive se mêlent aux conversations animées des hommes sur le trottoir.

Une ambiance typiquement méditerranéenne qui vient conclure une journée bien remplie en Sicile.

À lire aussi: Sicile: Les splendeurs de Monreale et Castellammare del Golfo
Cala Dell’uzzo

Après une autre nuit bruyante (il faut croire que les Italiens ne connaissent pas la tranquillité après 22h, surtout avec le match de foot d’hier soir qui a prolongé la fête jusqu’à 3h du matin!), nous avons tout de même réussi à nous lever tôt pour une des grandes randonnées du voyage: la réserve naturelle du Zingaro (Riserva Naturale Orientata dello Zingaro). Aujourd’hui, place à la nature, après avoir exploré la culture sicilienne!

Au programme: une marche de 14 kilomètres le long des sentiers côtiers, ponctuée de pauses dans de petites criques idylliques.

Une randonnée magique dans la réserve naturelle du Zingaro, au coeur de la Sicile

La randonnée, sous un soleil de plomb, a mis nos mollets à rude épreuve, mais l’idée d’une double boule de glace en fin de parcours a servi de motivation!

La réserve est réputée pour abriter une sauterelle géante de 8 centimètres et un lézard vert fluo à gorge bleue, que nous avons cherchés en vain. Cependant, d’autres petits trésors de la faune se sont laissés prendre en photo.

Notre premier arrêt, après environ une heure de marche, a été la crique Cala Della Disa, un véritable coin de paradis où nous avons eu la chance d’être seuls. L’eau y était déjà délicieusement chaude, sans doute proche des 30°C, vu la rapidité avec laquelle Pierre s’est jeté dedans!

Plus tard, nous avons fait une pause à Cala Marinella, une piscine naturelle parfaite pour des sauts répétés, qui ont amusé petits et grands. Il a fallu beaucoup de volonté pour repartir après cette pause revigorante.

Après un pique-nique bien mérité, nous avons continué jusqu’à l’extrémité nord du parcours pour une dernière baignade sous un soleil de plomb. L’envie de rester dans l’eau était grande, mais la crainte de brûler malgré la crème solaire nous a poussés à reprendre le chemin du retour. Les deux dernières heures de marche se sont faites sans autre pause baignade, nos corps épuisés ne pensant qu’au rafraîchissement final.

Sur le parking, un granité au citron a fait des merveilles avant que nous ne savourions une glace bien méritée sur le port de Castelammare.

La Sicile nous a dévoilé aujourd’hui l’un de ses plus beaux visages marins, entre criques secrètes et paysages sauvages: la réserve naturelle du Zingaro!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Les Tison on the Road

Rédigé par:

Partager