Bonjour à vous, les amateurs de tout inclus à la recherche du resort parfait! Je vous emmène sur les plages de sable blanc de la Jamaïque, plus précisément à Negril, une île paradisiaque située dans les eaux turquoises des Caraïbes. Préparez-vous au luxe impressionnant de cet endroit qui réunit le meilleur de chaque destination sud!
À 22 semaines de grossesse, le Riu Palace Tropical Bay a coché toutes les cases d’un dernier voyage sans enfant parfait en amoureux!
Aéroport et transfert vers le Riu Palace Tropical Bay
Nous sommes partis de Montréal avec un petit retard de 15 minutes pour le dégivrage de l’avion. Une fois arrivés à l’aéroport de Montego Bay, ça a été très rapide pour passer les douanes et récupérer nos bagages. Il était environ 14h à l’atterrissage et, à 14h20, nous étions assis dans le bus, prêts à partir pour Negril.
Pour une raison que nous ignorons, nous sommes restés assis dans le bus pendant presque 2 heures avant de partir. Des gens qui n’allaient pas à Negril ont finalement embarqué avec nous et nous sommes enfin partis. Nous avons fait un arrêt à leur hôtel puis ensuite continué vers notre destination principale.
Il était 18h30 lors de notre arrivée à l’hôtel.
Check-in
En résumé? Accueillis avec un petit drink (sans alcool pour moi, évidemment!) et service ultra rapide!
On nous a apporté nos valises aussitôt prêts à aller vers notre chambre. Comme je suis enceinte, j’ai demandé de nous accommoder pour une chambre au rez-de-chaussée, mais il n’y en avait plus, donc nous en avons eu une au deuxième étage. La personne de l’accueil m’a dit qu’il y aurait probablement des chambres qui se libéreraient dans les prochains jours et m’a proposé de revenir pour un changement si c’était trop pour moi.
Chin-chin!
Hôtel et installations
Le Riu Palace Tropical Bay est un complexe complètement rénové au goût du jour avec beaucoup de végétation, comportant plusieurs endroits pour s’asseoir et se relaxer. On y retrouve une petite boutique souvenir, 3 bars, 3 piscines, un grand buffet, un petit snack bar de poulet jerk, un restaurant 24h avec services en chambre et 4 restaurants à la carte. Le site est d’une bonne grosseur, ni trop petit ni trop grand. (Nous ne sommes pas fans des gros resorts.)
Un endroit synonyme d'apaisement
Et de beauté!
Chambre
Nous avions la chambre 1201, dans le dernier bâtiment au bout à droite, car c’était la seule disponible au deuxième étage. Elle est située sur un coin avec un grand balcon et comporte plus d’intimité, car il n’y a pas de chambre adjacente à celle-ci. La chambre était superbe, mais j’ai personnellement trouvé la salle de bain un peu petite.
Pour ceux qui sont frileux, à l’arrivée, le lit est fait seulement avec un petit drap. Par contre, il y a une grosse couverture disponible dans le garde-robe si vous avez froid. Il y a aussi les commodités principales telles que le mini-bar, le fer et la planche à repasser, le sèche-cheveux, les savons pour le corps et la robe de chambre. Une chose qui m’a plu, c’est qu’ils nettoient la chambre 2 fois par jour, même si vous ne mettez pas le coupon vert. Si vous ne voulez absolument pas être dérangé, il est important de mettre le coupon rouge sur la poignée de porte.
La superbe chambre
Le mini-bar et la salle de bain
Dans la chambre, il y a une petite pancarte qui dit «interdit de fumer sur le balcon», mais honnêtement, personne ne semblait vraiment y faire attention. Aussi, je ne sais pas si c’était le cas pour toutes les chambres, mais notre porte-patio ne fermait pas complètement. Il y avait un petit gap dans le bas de la porte. De plus, l’appartement était tout de même bien insonorisé, mais on entendait un oiseau (avec un cri assez énervant 😅) tous les soirs, jusqu’à au moins 1h du matin.
Exceptionnellement sur 8 jours, il y avait, les 3 premiers matins, des employés qui soufflaient des feuilles avec un appareil à partir de 7h30 et qui coupaient des arbres ensuite souvent jusqu’en début d’après-midi. Cela ne nous a pas particulièrement dérangés, car nous étions déjà réveillés et prêts à commencer notre journée. Aussi, comme notre bloc était plus près de la rue, nous entendions les voitures plus bruyantes passer.
Piscine
Il y a 3 piscines principales et une pataugeoire pour enfant (celle-ci se trouve plus dans l’autre partie de gauche, je crois, car je ne l’ai pas vue). Il y a la piscine avec le bar intégré, la piscine de sport avec un filet, et la piscine où la moitié était des enfants et l’autre des personnes qui relaxaient. La musique joue seulement à la piscine du bar et il y a beaucoup de chaises à l’ombre pour tout le monde.
Plage
Le sable est blanc, l’eau est claire et turquoise, sans roches, avec très peu de gazon de mer. Il y a une belle variété de vie marine, incluant des raies, des poissons, des crabes ainsi que plusieurs autres animaux marins!
Sable blanc et eau bleue à l'infini
La plage est magnifique! Elle est longue et on peut y marcher au moins 3 km du côté gauche vers le Royalton et du côté droit vers le Riu Negril (à noter qu’on peut utiliser les commodités de celui-ci). Leur plage était moins belle que la nôtre, par contre.
Entre nos deux Riu, il y a de petites tentes bleues où l’on peut acheter des souvenirs locaux. Il y aussi un petit bar-grill, si vous voulez déguster une langouste directement pêchée de la mer, pour environ 25 $ US par personne.
À partir de la plage, vous allez avoir accès à une multitude de choses à faire, certaines gratuites et d’autres non! Les vendeurs passent et ne sont pas trop insistants si vous êtes fermes avec eux.
Resto et nourriture
Le buffet est incroyable, autant pour le petit déjeuner, le déjeuner et le souper! Il y a toujours une grande variété d’aliments en rotation chaque jour. Le vin est aussi très bon!
Nous avons essayé 3 restaurants à la carte: le steakhouse, le restaurant japonais et le restaurant italien. Nous avons apprécié chacun des restos, mais particulièrement l’italien, avec sa formule buffet pour l’entrée. Sachez que c’est seulement là qu’il y avait des calamars frits! Il n’y en a jamais eu au buffet et mon craving de femme enceinte a ainsi été comblé!
Un dé-li-ce!
Nous avons aussi mangé quelques trucs au Lounge 24 qui dépannaient bien! Gros coup de cœur pour le bar du lobby, qui inclut un café aussi à l’intérieur. Le café glacé macchiato au caramel était délicieux.
Activités et spectacles
Je recommande à tous de télécharger l’application Riu, car avec elle, vous allez pouvoir réserver les restaurants à la carte, mais aussi voir toutes les activités et détails de la journée!
Nous avons assisté à quelques spectacles bien orchestrés, mais pas tous, puisque nous sommes des couche-tôt et que ceux-ci commençaient vers 21h.
Service
Les employés étaient principalement sympathiques, mais j’avoue que j’ai déjà vu des gens plus heureux que ça. 😝 Nous avons toujours été bien servis et le plus rapidement possible, quand même.
Et cetera
Comme je l’ai précisé plus haut, je suis enceinte de 22 semaines et, malheureusement, Sunwing n’accepte les femmes enceintes pour aucune des activités hors de l’hôtel. Nous avons su un peu plus tard qu’il y en avait quelques-unes que j’aurais pu faire avec Vacation Jamaica Spot, une entreprise tenue par des Québécois en Jamaïque.
Un coucher de soleil festif!
Un petit rafraîchissement nocture
Nous avions un contact de taxi, donc nous sommes allés, un soir, souper au Rick’s Cafe. Nous y étions de 17h30 à 19h et c’était bien assez! Nous n’avons pas sauté de la falaise de la plage de Negril puisque, de toute manière, c’était fermé à l’heure où nous sommes arrivés.
Nous avons mangé de la langouste et du calmar frit et pris quelques breuvages pour environ 100 $ US. (Petit coucou à notre serveuse qui était enceinte en même temps que moi et qui m’a dit, en riant, qu’on pourrait échanger nos bébés, car elle voulait une fille et moi un garçon! 🫣)
Nous avons aussi fait un shooting photo avec l’hôtel… beaucoup plus cher qu’avec un vendeur de la plage, mais comme nous n’avions plus d’argent papier pour payer vers la fin de la semaine, nous préférions payer avec la carte à l’hôtel!
Le résultat spectaculaire!
Aéroport et retour
Oufff! C’est là que le Club Mobay peut en valoir la peine, car tout ce qui est dépôt des valises et douanes, c’est long! Nous sommes arrivés 3h d’avance et, quand nous avons enfin passé les douanes, nous sommes embarqués dans l’avion environ une trentaine de minutes plus tard, donc assez serrés dans le temps.
Le mot de la fin
En bref:
- L’hôtel comporte peu de jeunes en bas de 40 ans, je dirais. Ça reste relativement tranquille, mais c’est ce que nous voulions. Nous sommes des jeunes plutôt «vieux jeu»! 😋
- La ride d’autobus de l’aéroport est assez longue et olé olé, donc si vous avez facilement le mal des transports, prenez-vous un transport privé ou apportez avec vous des anti-nausées et des trucs à grignoter.
- Les vendeurs sur la plage et les serveurs sont tous super gentils avec les femmes enceintes! J’ai reçu quelques cadeaux et des faveurs de certains serveurs (merci à Mike, qui m’a apporté une assiette dessert sur la plage alors que, normalement, ce sont juste des drinks 😎).
Les seuls points à améliorer (et c’est vraiment personnel à moi): j’aurais aimé un buffet style snack bar près de la plage (autre que jerk) où on peut aller sans s’habiller. Car, quand tu as faim, en bikini sur la plage, tu dois absolument t’habiller avec un haut et un bas couvrant pour aller au buffet ou au Lounge 24.
Eau turquoise paradisiaque
J’ajouterais aussi qu’un petit tapis à l’entrée de la chambre, pour essuyer nos pieds de sable, serait bien! 😅
Pour terminer, je recommande vraiment le Riu Palace Tropical Bay! J’ai peu de négatif à dire, car les seuls points faibles sont hors de leur contrôle! Nous avions déjà voyagé dans d’autres destinations sud et je dirais qu’il sera difficile de retourner ailleurs, puisque le luxe de la Jamaïque nous a conquis.
Comme disent les Jamaïcains, YAH MAN!
· Voyage effectué du 21 au 28 janvier 2024, avec Sunwing – Deux adultes fin vingtaine, un homme et une femme enceinte ·
Vous aimerez aussi:
- Samara, mon amour: 45 jours dans ce petit paradis du Costa Rica
- Las Coloradas: Visite des fameuses lagunes roses et des crocodiles à Rio Lagartos, au Mexique
- La dolce vita à l’île d’Elbe, en Toscane
- Tahiti: Visiter cette île de la Polynésie française en 7 jours
Crédit photo: Mélody Beauchamp et Expedia