Road trip de 4 jours pour découvrir l’Atlas, de Marrakech au désert de Merzouga

Qui n’a jamais rêvé de parcourir une chaîne de montagnes en 4×4, de serpenter dans les petits chemins jusqu’au sommet et de finir par une nuit en tente dans le désert du Sahara après une balade à dos de chameau? C’est exactement ce que je vous propose dans cet itinéraire de 4 jours au Maroc, un road trip reliant Marrakech au désert de Merzouga.

Les caravanes de chameau dans le désert de Merzouga
À lire aussi: Maroc: 10 choses à faire absolument à Marrakech

Jour 1: Marrakech – Tinghir

Après avoir passé la nuit sur Marrakech, notre chauffeur vient nous chercher à l’hôtel aux petites heures pour prendre la route du col de Tizi N’Tichka. Nous sommes au Maroc et pourtant, ce col est fermé tout l’hiver à cause des nombreuses chutes de neige. Nous pouvons d’ailleurs encore apercevoir des sommets enneigés sur les hauteurs.

Le col de Tizi N’Tichka

Au niveau faune, nous croiserons pas mal de moutons, d’ânes et de chèvres aujourd’hui. Nous avons également été frappés par le nombre d’écoles et de mosquées que l’on peut trouver. Il y en a dans chaque petit hameau que nous traversons.

Les paysages sont magnifiques. Les oueds (petites rivières), dévalent les pentes autour de nous. Nous ne sommes plus sur une route mais sur une piste serpentant dans la montagne.

Nous ferons plusieurs arrêts sur notre parcours jusqu’à Ouarzazate. Tout d’abord, Toufliht et ses cultures en terrasses, ensuite Tadert, un petit village creusé à flanc de montagne. Nous arrivons à 2 260 mètres d’altitude, tout en haut du col de Tizi N’Tichka. On voit que la roche est vieille. Nous sommes au berceau du monde.

Tadert

À notre arrivée à Ouarzazate, nous en profitons pour manger un couscous ou un tajine dans un restaurant local: le restaurant La Kasbah. À Ouarzazate, les visites culturelles sont nombreuses. Vous pouvez vous promener dans les souks hyper colorés, faire une visite de la kasbah (citadelle) mondialement connue ou découvrir le musée du cinéma.

La kasbah de Ouarzazate

Un peu avant la ville, vous pouvez également vous arrêter aux studios de cinéma. En effet, la région a servi de lieu de tournage à de nombreux films comme Astérix, Mission Impossible, Game of Thrones, La Momie ou Gladiateur. Ouarzazate porte d’ailleurs le surnom de «Hollywood marocain».

Les studios de cinéma

Nous reprenons la route en fin d’après-midi jusqu’à Boumalne Dadès, la ville ocre construite sur plusieurs étages, et nous traversons de nombreuses oasis. Pour notre dernier arrêt de la journée, nous visiterons la coopérative des roses de Kelaa M’Gouna au centre de la Vallée des roses.

Boumalne Dadès

Nous passerons la nuit à l’Hôtel Tomboctou de Tinghir, au milieu de nulle part.

Nous sommes accueillis comme des rois dans cette ancienne kasbah de 1940. Chaque chambre est décorée différemment sur le thème africain. Nous profitons un peu de la piscine et des jardins pour se reposer et emmagasiner cette merveilleuse journée avant de manger le traditionnel tajine marocain.

Les magnifiques jardins de l’hôtel Tomboctou

Jour 2: Tinghir – Merzouga

Après un bon petit déjeuner traditionnel, direction les Gorges du Todra, C’est époustouflant tellement c’est grand et beau. On se sent tout petit. Le soleil se reflète sur la roche et les marchands de tapis et de chèche apportent plein de couleurs au paysage.

Les Gorges du Todra

Nous reprenons la route en passant par la palmeraie du Todra et nous mangerons un nouveau tajine. Ensuite, nous prendrons la route de Merzouga en s’arrêtant dans trois coopératives. Tout d’abord, celle de tapis où une femme âgée file la laine de dromadaire. Ses enfants nous expliquent que tous les colorants utilisés sont naturels et qu’il faut 6 mois pour confectionner un petit tapis.

La coopérative de tapis

Nous visiterons également la coopérative de chèche et nous choisirons tous un beau foulard pour braver le désert en fin d’après-midi. Les filles nous ont habillés en Berbères (groupe ethnique, autochtone d’Afrique du Nord) pour prendre des photos et elles nous ont proposés un petit tatouage au henné à chacune. C’est la coopérative que j’ai préférée et les chèches sont vraiment jolis.

Me voilà en Berbère!

Nous terminerons par la visite de la coopérative de fossiles à Erfoud, où nous participerons à une visite guidée pour apprendre à trouver des fossiles.

Le désert apparaît. Le paysage change encore. Quelques dromadaires en liberté se promènent dans le reg (désert rocheux). Après avoir acheté des dattes et des bouteilles d’eau gelée, nous prenons la caravane de dromadaires pour 1 heure de balade dans le désert de sable de Merzouga. Nous profitons de notre ascension sur la plus haute des dunes pour admirer le coucher de soleil avant de rejoindre le Luxury Camp. Ce moment dans le désert est tout simplement incroyable.

Ma monture du jour

Nous passerons donc la nuit dans le désert sous une tente de luxe. Nous avons rendez-vous dans les petits salons extérieurs du camp à 20h pour déguster… un couscous et un tajine. Ensuite, nous participons à un feu de camp et à un concert de tambours. Tout le monde danse autour du feu jusqu’au coucher.

Spectacle au coin du feu

Jour 3: Merzouga – Aït Ben Haddou

Après une nuit mouvementée à cause du vent qui prend dans les tentes, nous arpentons de nouveau le désert mais, cette fois, nous changeons de monture pour le quad. Une première pour moi. J’adore…

Le Luxury Camp

Après 2 heures de quad, nous reprenons la route pour Rissani et sa merveilleuse porte. La route redevient montagneuse avec des paysages lunaires.

Nous sommes de retour dans la montagne, dans le Djebel Saghro. Nous nous arrêterons à Alnif, célèbre pour ses fossiles de dinosaures et parce qu’une météorite est tombée ici. Nous déjeunerons à l’oasis de N’Kob. Nous traversons la vallée du Drâa jusqu’à Ouarzazate.

La porte de Rissani

Nous repassons à Ouarzazate, où nous visitons une coopérative d’épices et de crèmes en tout genre. J’ai rempli mes valises!

Nous prenons la direction d’Aït Ben Haddou, où nous passerons la nuit dans le petit village de Tamdakhte, avec vue sur le ksar (la fortification) d’Aït Ben Haddou, nommé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La coopérative d’épices

Nous passerons la soirée et la nuit au riad Dar Bilal, un endroit incroyable où le sens de l’accueil est inimaginable. Si vous êtes dans le coin, vraiment, vous devez y passer la nuit. Nous y avons mangé un tajine, évidemment, mais ce fut le meilleur tajine que je n’ai jamais mangé. Nous referons le monde avec du thé à la mente sur le toit panoramique jusqu’aux petites heures.

L’accueil au riad Dar Bilal

Jour 4: Aït Ben Haddou – Marrakech

C’est déjà le dernier jour de notre road trip. Nous partons vers le ksar d’Aït Ben Haddou de bonne heure pour visiter ce temple du cinéma. Plus de 50 tournages de films ont eu lieu ici et, actuellement, nous pouvons profiter des vues sur les arènes de Gladiator II. On est un peu comme dans une citadelle et on monte, on monte pour atteindre le sommet… et la vue à 360° vaut le coup d’œil. Profitez de votre visite pour apprécier le travail des différents artisans sur votre parcours.

Le ksar d’Aït Ben Haddou

Nous voici partis pour la vallée d’Ounila et la kasbah Telouet, un palais luxueux tout en mosaïques, propriété du pacha Thami El Glaoui. Cet endroit est vraiment très «instagrammable».

Les mosaïques de la kasbah Telouet

Notre périple touche à sa fin mais, d’abord, nous nous arrêtons dans une dernière coopérative, celle d’argan pour tester l’huile et les onguents.

La coopérative d’argan

Nous avons faim, mais on ne veut plus de couscous tajine. Notre guide nous propose de s’arrêter chez un de ses amis, qui sert des grillades incroyables et, encore une fois, le peuple marocain a le cœur sur la main. Ils connaissent le sens du mot hospitalité.

Miam, les grillades!

J’ai bien voyagé dans ma vie, mais ce voyage dans l’authentique Maroc restera à tout jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur. Il fait partie de mon top 3. Vraiment, si vous en avez l’occasion, c’est un endroit à découvrir.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: My Magical Moment

Rédigé par:

Partager