Rotorua : Un incontournable sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Notre ville coup de cœur, sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, c’est Rotorua.

On y trouve beaucoup de choses à faire, et à voir. De très belles choses. Ce n’est pas étonnant que ce soit la plus visitée sur l’île du Nord.

Pleine de hot springs. Partout. Sans parler par contre de l’odeur de soufre qui vient avec. Mais on s’habitue… ou pas!

Pourquoi y a-t-il autant de hot springs?

Rotorua est située sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone connue pour sa forte activité sismique et volcanique. Le magma en fusion, qui se trouve sous la terre, fournit une source constante de chaleur qui remonte vers la surface. Chaleur qui est transférée aux eaux souterraines.

Dans cette région, la chambre magmatique est relativement peu profonde. C’est ce qui fait qu’on y retrouve un nombre important de sources d’eau chaude en surface. Et de phénomènes très particuliers…

Un élément très intéressant est que les caractéristiques géothermiques de cette région ont été utilisées pendant des centaines d’années par les Maoris, peuple autochtone de la Nouvelle-Zélande, pour cuisiner, se laver et se soigner. Cela met en lumière l’ingéniosité et la profonde connexion des Maoris avec la nature. Les eaux chaudes et les bassins de boue fournissaient non seulement une source de chaleur naturelle pour la cuisson des aliments, mais également des propriétés thérapeutiques essentielles pour la guérison et l’hygiène. Aujourd’hui, ces pratiques ancestrales sont mises en valeur dans les sites touristiques de Rotorua, offrant un aperçu de la culture maorie et de l’utilisation durable des ressources naturelles.

À lire aussi: Nouvelle-Zélande : 4 coups de cœur sur la péninsule de Coromandel

Hot springs à Rotorua

Rotorua : une ville remplie de hot springs

Je dirais que c’est ce qui m’a le plus frappée : on se promène en ville et, tout d’un coup, l’odeur de soufre se fait plus forte. C’est le signal qu’il y a, non loin, un hot spring. Et comme de fait, on aperçoit soudain de la fumée sortir de la terre.

Lorsqu’on est dans un parc géothermique où l’on a payé pour voir des hot springs, c’est normal. Mais quand on se promène en ville et qu’on voit de la fumée sortir d’un peu n’importe où, ça surprend!

Kerosene Creek : une rivière d’eau chaude

Kerosene Creek, c’est une belle petite rivière, avec plusieurs paliers naturels où il est possible de se baigner.

Jusque là, rien d’extraordinaire.

Là où ça devient particulier, c’est que cette rivière, c’en est une d’eau bouillante. Comme dans un spa, mais dans une rivière. Et c’est gratuit.

Polynesian Spa : un des plus anciens spas en Nouvelle-Zélande

Si l’on souhaite une expérience plus encadrée que celle de la rivière pour se détendre dans l’eau chaude, Rotorua est l’endroit idéal. Le choix de centres thermaux y est multiple. 

Notre attention a été attirée par le Polynesian Spa. Son histoire remonte aux années 1870, quand un prêtre catholique a découvert les propriétés curatives des eaux thermales après avoir apaisé son arthrite en s’y baignant. Cette découverte a conduit à la création de ce centre thermal en 1972, qui continue de combiner bien-être et tradition. On peut encore y voir les bains de l’époque, bien qu’ils ne soient plus accessibles au public aujourd’hui.

Des vertus thérapeutiques donc. Une alternance entre des bains aux eaux légèrement acides pour soulager douleurs et courbatures. Et d’autres aux eaux alcalines pour nourrir et adoucir la peau.

Pour s’assurer que c’était vrai, on y est allés 2 fois plutôt qu’une!

Je ne peux pas confirmer les vertus mentionnées, mais je peux vous assurer que c’était une expérience très relaxante. Et variée, puisque le centre offre différentes sections. 

La première fois, on a essayé la section principale. Des bains chauds entre 38 et 41 degrés, d’eaux acides et d’eaux alcalines. Une piscine d’exercice et un parcours de réflexologie.

Ce dernier élément m’intriguait particulièrement, je n’avais jamais vu cela, un parcours de réflexologie.

En gros, il s’agit d’un sentier spécialement conçu avec différentes textures sur lesquelles les gens marchent pieds nus.

La réflexologie est une pratique thérapeutique qui soutient que des zones spécifiques des pieds correspondent à différentes parties du corps. En marchant sur ces surfaces variées, les points réflexes des pieds sont massés et stimulés, ce qui peut aider à soulager le stress, améliorer la circulation, et favoriser un sentiment général de bien-être.

À notre deuxième visite, on a opté pour la section dite de luxe. La disposition des bains, entourés de plus de végétation que dans la première section, y donne un sentiment d’intimité. Peut-être que le prix légèrement plus élevé diminue également le nombre de personnes.

Cette section est mieux adaptée pour suivre le cycle chaud-froid-repos réputé pour ses bienfaits sur la santé. On y retrouve des bains acides et alcalins. Un bassin d’eau froide. Et plusieurs chaises longues chauffantes. Le spot parfait pour une sieste.  

Le centre offre également des soins corporels comme des massages et des soins du visage, des bains privés, avec vue sur le lac ou sur les étoiles, et même une section familiale adaptée pour les enfants.

La vue sur le lac à partir des spas

Sites géothermiques avec geysers et bassins de boue à Rotorua

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland : une zone géothermique active

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland est un parc géothermique célèbre pour ses geysers – dont le Lady Knox, ses bassins colorés et ceux de boue.

Le Lady Knox Geyser, qui peut atteindre des hauteurs de 10 à 20 mètres, est provoqué chaque jour pour offrir un spectacle aux visiteurs. Ils mettent du savon – naturel – dedans, ce qui cause une réaction et fait exploser le geyser quelques secondes. L’artificialité de la chose nous a un peu déçus…

La présentation du Lady Knox Geyser est à 10 h 15 chaque matin

Mais ensuite on a fait le tour du site à pied. Et ça, ça valait le détour. Cratères, lac vert, lac rouge, bleu, jaune. La couleur peut varier selon le soleil. Avec des avertissements de ne pas sortir des sentiers, pour ne pas se brûler. Très belle découverte.

Notre visite s’est terminée à la Wai-O-Tapu Mud Pool. Des bulles de boue qui jaillissent de la surface en faisant un son distinctif. Des éclaboussures qui sortent d’un peu partout. Tout un spectacle!

Te Puia : centre culturel maori

Activité coup de cœur : Te Puia, un parc touristique qui fait mal au budget, mais ô combien intéressant!

On y a visité une école d’art maori. On y a même vu les étudiant.e.s à l’œuvre. On a vu un party de geysers. On a eu droit à une représentation de danse maorie, dont le fameux haka (danse chantée cérémonielle) pour intimider l’adversaire. On a vu comment la nourriture était préparée traditionnellement.

Mais surtout, on a vu deux kiwis. L’oiseau. Parce qu’il y a aussi le fruit, que vous connaissez. Et les Néo-Zélandais, qui sont aussi appelés Kiwis.

On a donc pu voir l’oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande. Un mâle et une femelle, en captivité. L’objectif du centre est de favoriser la reproduction pour relâcher les bébés rendus autonomes dans la nature. Car l’espèce est menacée. La Nouvelle-Zélande tente d’exterminer les prédateurs du kiwi, oiseau qui ne vole pas. Et qui est donc une proie très facile pour les chats sauvages, rats, opossums, etc.

Il est très rare de voir des kiwis. De 1 parce qu’il n’y en a plus beaucoup. De 2 parce que c’est un oiseau nocturne. Donc ceux qu’on a vus étaient dans un environnement inversé (c’était la nuit pour eux). Et c’était interdit de les prendre en photo (et on a respecté la règle, les menaces pour les malfaiteurs faisaient quand même peur)…

Vélo de montagne et randonnée à Rotorua

Parenthèse pour celles et ceux qui font du vélo de montagne : on est arrivés à Rotorua à la fin du Crankworx. Cet événement de bike a lieu, si je ne me trompe pas, seulement dans 4 pays à travers le monde, du moins en 2024, dont le Canada, à Whistler! Et en Nouvelle-Zélande, chose que je ne savais pas! C’était quoi les chances qu’on tombe sur cet évènement?!

Rainbow Mountain : sentiers de randonnée et de vélo de montagne

Petite randonnée de 6,5 km à la Rainbow Mountain. Certains sentiers sont partagés avec ceux de vélo de montagne. J’ai vu des sections que je n’oserais pas faire en bike… On s’est rendus jusqu’au sommet. La montagne tient son nom de la couleur du sol, principalement rouge, avec des petites teintes de vert, de bleu, de jaune par endroits…

The Redwoods : 150 km de pistes de vélo de montagne

Oh que j’ai passé une belle journée là! Et en une journée, je dirais que je n’ai exploré que 20 % de l’endroit.

De 1, le spot est superbe. On est dans la forêt de Whakarewarewa, entourés de grands séquoias. On croise parfois des bassins de boue ou des hot springs. Et à certains endroits, on peut avoir une vue superbe sur Rotorua.

De 2, la quantité de pistes est impressionnante. J’ai décidé de pédaler et de n’explorer qu’une section de ce centre. Mais des shuttles sont disponibles pour aller plus loin dans la forêt. Une piste facile en fait le tour, la Forest Loop. De 35 km.

De 3, les trails que j’ai faites étaient très belles. Des flowy, et des plus techniques. Les niveaux de difficulté sont identifiés de Grade 1 à 5, ajoutant une vert pâle avant la piste facile et une bleu pâle avant l’intermédiaire. J’ai croisé beaucoup de familles dans les trois premiers niveaux. 

Rafting à Okere Falls

Je vous ai dit qu’on dormait dans notre van aménagé dans des spots gratuits prévus à cet effet? En plus de se remplir vite, plusieurs Freedom Campground ont des contraintes. Comme de partir avant 8 h le lendemain matin. Ou de ne pas arriver avant 16 h. Ou 5 voitures maximum. Ou 2 nuits maximum.

On doit donc changer souvent de spot. C’est ce qui nous a amenés à Okere Falls. On nous avait aussi parlé d’une belle petite rando dans ce coin-là justement.

On allait juste dormir là. Et marcher dans les sentiers. Un sentier longeait la rivière, avec vue sur une chute qui serait la plus haute descendue en rafting au monde. On a vu des kayaks et des rafts descendre cette grosse chute. Un raft a même chaviré. On a remercié un groupe qu’on a croisé dans le stationnement à la fin pour le divertissement.

Leur guide nous a dit à demain.

Et demain, on y était.

Avec Kaituna Cascades Rafting.

Vous aimerez aussi:

Crédit photo : Pete & Lil

Rédigé par:

Partager