Saltburn: Découvrez-en plus sur le château qui est sur toutes les lèvres en ce moment!

Avez-vous vu le tout nouveau film Saltburn? Le long-métrage est présentement trending sur Prime Video, principalement à cause du jeu plus que déconcertant de l’acteur Barry Keoghan!

À lire aussi: The Gentlemen sur Netflix: Où se trouve le superbe château de la série?

Le film Saltburn tire son titre du nom du domaine qui sert de lieu principal à l’histoire, l’imposant manoir qui fait à la fois rêver d’envie… et de solitude! Bien que Saltburn ne soit pas un véritable domaine anglais, l’endroit où le film a été tourné l’est tout à fait.

Une résidence qui a du chien

Saltburn est lui-même un personnage clé du film. Résidence de la famille Catton (interprétée par Jacob Elordi, Rosamund Pike, Richard E. Grant et Alison Oliver), c’est là qu’Oliver (Barry Keoghan) est invité à passer l’été et à goûter à la vie aristocratique. L’aspect gothique et historique nous intriguent tout au long de l’histoire, tandis que des éléments comme le fameux labyrinthe du domaine deviennent des éléments clés de l’intrigue.

Le somptueux domaine anglais où se déroule le drame est une propriété historique existante qui n’a jamais été vue à l’écran jusqu’à présent.

Un château gardé secret!

La scénariste et réalisatrice Emerald Fennell a d’ailleurs dévoilé qu’au moment où elle cherchait la perle rare pour y tourner un film, elle avait une exigence à respecter: le château ne devait pas sembler familier aux spectateurs. Rien de ce qui a été vu dans des productions largement appréciées du public, comme Downtown Abbey, Bridgerton ou Enola Holmes, ne ferait l’affaire. Elle souhaitait également que la maison serve de lieu de tournage principal, où les intérieurs pourraient être utilisés pour le tournage au lieu de décors construits sur des plateaux de tournage. La production s’est donc assurée les services d’une propriété luxuriante de longue date qui n’avait jamais été utilisée pour un tournage auparavant.

La flexibilité du domaine a également permis aux acteurs de rester dans le manoir pendant le tournage. Cela a permis de renforcer la normalité du cadre opulent pour leurs personnages et de créer une ambiance de colonie de vacances. Toutefois, toutes les personnes impliquées dans le film ont dû signer une clause de confidentialité afin de ne pas révéler la véritable identité du château (son vrai nom). Évidemment, l’info a fuité et nous savons aujourd’hui où le manoir est caché…

La maison de campagne Drayton House, alias le château de Saltburn

Toutes les scènes du film se déroulant dans le domaine de Saltburn ont été filmées à Drayton House, située dans le village anglais de Lowick, dans le Northamptonshire, à environ deux heures de Londres. Datant de 1300, le manoir et son parc sont dotés de tours, de créneaux et de coupoles imposants.

Décrite comme la demeure médiévale la plus impressionnante du Northamptonshire, elle n’a été transmise que par héritage depuis sa dernière vente en 1361.

Malheureusement, Drayton House n’est pas un lieu que l’on peut simplement visiter, car il s’agit d’une propriété privée… Inutile de chercher alors des visites libres ou guidées pour vos prochaines vacances! Il faudra alors voir le film pour en découvrir tous ses recoins surprenants, qui sont sur toutes les lèvres présentement (ça… et la dernière scène du film!).

Pssst! On a déniché les meilleurs hôtels dans le Northamptonshire. Pour plus de détails, c’est par ici!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: IMDB

Rédigé par:

Partager