«I went to the market, mon p’tit panier sous mon bras», disait Gilles Vigneault.
Le marché du samedi matin est un incontournable à Samara, au Costa Rica.
Connu également sous le nom de Feria Samara, il regroupe les fermiers locaux qui débarquent avec leurs fruits et leurs légumes, tout beaux, tout frais. Il y a aussi plein d’autres marchands qui se joignent à cette véritable fête pour les sens.
À lire aussi: Samara, mon amour: 45 jours dans ce petit paradis du Costa Rica
Un goût qui vaut le coût
La variété des fruits et des légumes est grande, mais les prix, ouf! Étonnamment, même s’ils poussent ici, on doit débourser le même montant qu’au Québec pour se les procurer. Des ananas à 4 $, des mangues à 2,50 $, et des avocats à 2 $. Pas donné, mettons!
Par contre, si les prix sont semblables, le goût n’a rien à voir avec les denrées qu’on retrouve l’hiver sur les tablettes des supermarchés québécois. Il faut dire que dans ce pays plein soleil, tout goûte le ciel. Les papilles sont dans un état constant d’excitation. Mangues, melons, avocats et noix de coco rivalisent de couleurs et de goûts avec les laitues, aubergines, tomates et fines herbes. Donc, prix pour prix, le Costa Rica sort grand gagnant. Le goût vaut le coût!
Des ananas frais
Tout comme des citrons et papayes
Un kiosque, qui avait attiré mon attention l’an dernier, est maintenant devenu un incontournable à chacune de mes visites. Il s’agit de Sulagreens, un regroupement de fermiers qui cultivent sans produits chimiques et en accord avec l’environnement. Les prix sont comparables aux autres stands de légumes et de fruits.
Le marché offre une variété de produits locaux
Ces marchés mettent souvent l'accent sur la durabilité et encouragent les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement
Il y en a pour tous les goûts
Des légumes frais à profusion
Les marchés fermiers sont des lieux de rassemblement communautaire
Où les habitants et les visiteurs peuvent se rencontrer, échanger des idées et soutenir l'économie locale
Des artisans à toutes les sauces
Les étals du marché présentent également les produits de plusieurs artisans de la région. Des artistes vendent, entre autres, des bijoux, des toiles, des sacs peints à la main et des vêtements.
D’autre part, des producteurs agroalimentaires offrent divers produits à déguster: confitures, miels, vins locaux, jus de fruits et plats préparés.
Une expérience authentique de la culture locale et de la cuisine costa-ricaine
Des produits artisanaux fabriqués localement
De jolis sacs
Lors de ma visite au stand de cuisine méditerranéenne, j’ai goûté à une préparation à base d’aubergine et une autre concoctée avec du fromage. Les deux étaient servies sur un pain marocain. Tout simplement divin! Malgré leur prix élevé, je n’ai pu m’empêcher d’en rapporter dans mon sac à dos en vue d’un véritable festin. Ben oui, je me suis gâtée!
Pour terminer, disons que le marché n’est pas facile à trouver. Il se cache au centre du village parmi les arbres. Vous pouvez demander le chemin pour vous y rendre, puisque tous les gens locaux connaissent son emplacement.
Dónde está el mercado por favor? (Où se trouve le marché, s’il vous plaît?)
La suite dans le prochain article… 👀 Le Costa Rica, amoureux de sa nature!
Des confitures pour déjeuner
Du poulet pour le lunch
De quoi pimenter les plats
Des fruits
Du gingembre
Pssst! On a déniché les meilleurs hôtels tout inclus au Costa Rica. Tous les détails ici!
Vous aimerez aussi:
- 5 raisons de choisir Samara, au Costa Rica
- Las Coloradas: Visite des fameuses lagunes roses et des crocodiles à Rio Lagartos, au Mexique
- La dolce vita à l’île d’Elbe, en Toscane
- Tahiti: Visiter cette île de la Polynésie française en 7 jours
- Nager avec les tortues dans l’eau bleue cristalline de Curaçao
Crédit photo: Danièle Crevier