San Francisco: 5 jours, 5 itinéraires… et plus encore!

Le Golden Gate Bridge m’appelle! San Francisco, j’arrive! 5 jours et 5 itinéraires à faire seul⸱e ou avec des enfants.

Nous voici dans l’avion, c’est parti. J’ai très envie de découvrir cette ville!

«C’est une maison bleue adossée à la colline… on y vient à pied…» La chanson de Maxime Le Forestier me vient en tête et je chantonne joyeuse en attendant d’arriver.

Nous partons pour 5 jours. Et, au final, nous aurons 2 nuits de rabais! Le vol de retour a été annulé à cause d’une grosse tempête au centre des États-Unis. J’avais prévu un programme adapté aux enfants, nous permettant de découvrir la ville tout en y glissant quelques activités fun, comme voir les phoques ou se balader dans les parcs, et nous avons finalement pu profiter de toute une semaine en famille à San Francisco et ses alentours!

À lire aussi: Les coups de coeur voyage de Catherine De Sève à Los Angeles

Premier jour: Immersion dans la ville

Les images de Madame Doubtfire en tête, nous partons arpenter la ville. On résiste avant de prendre le fameux tramway, puisque c’est prévu un peu plus tard dans le séjour. Nous laissons donc durer le plaisir et partons à pied. J’ai choisi un hôtel dans le centre, au coin de la grande Avenue Van Ness et de Pine Street, proche de ces rues typiques et escarpées. On adore!

California Street. On s’arrête prendre un incroyable petit déjeuner chez Mymy. Puis, nous prenons rapidement sur la gauche et descendons jusqu’à la plage. Nous sommes en février, le spot est parfait. Il fait frais, mais le ciel est ensoleillé, les enfants font des châteaux de sable, on profite de la vue avec la baie, les bateaux, la célèbre prison d’Alcatraz et le Golden Gate Bridge. C’est agréable.

On s’amuse à prendre quelques photos dans l’Allée des parapluies avec le beau graffiti Greetings from San Francisco, puis nous partons voir les phoques sur le Pier 39. Sur le chemin, nous faisons un arrêt à la boulangerie Boudin, qui fait du super pain.

Après s’être amusés à regarder les phoques se prélasser, nous poursuivons notre balade jusqu’au quartier italien à North Beach avant de rentrer. C’était une belle première journée, que nous terminons en regardant le film culte Madame Doubtfire. Le début du séjour a bien commencé!

Deuxième jour: Une belle balade le long de la Riviera et de la plage jusqu’au Golden Gate Bridge

Le lendemain, nous partons à pied vers le Golden Gate Bridge. Nous descendons l’Avenue Van Ness, nous traversons Fort Mason, la Marina, puis le quartier mexicain. J’aime beaucoup cette diversité. Et là, nous tombons sur un petit joyau: le Palace of Fine Arts, c’est tout simplement magnifique. Un gros coup de cœur!

Nous poursuivons ensuite le long de la plage. On s’en souviendra, car il y avait beaucoup de vent! Mais on tient bon et on arrive jusqu’à la pointe pour pouvoir admirer le pont mythique. C’est sublime.

Troisième jour: Départ en voiture jusqu’à Santa Cruz

Nous louons une voiture et partons vers Santa Cruz, une petite ville très sympa qui reste assez proche et permet de longer la côte Pacifique. Nous voyons de beaux paysages et profitons de l’océan Pacifique. Surf, palmiers… il fait chaud. On mange des glaces, on se balade jusqu’au phare, on fait du beach volley.

Au retour, nous avons un beau coucher de soleil en cadeau. On s’arrête un moment pour le regarder. Longer l’océan est une aventure que j’aurais bien aimé continuer.

Quatrième jour: Direction Napa Valley

Nous gardons la voiture encore une journée. Avoir une voiture quelques jours est une bonne idée.

Deux raisons:

1) On peut s’amuser à descendre la fameuse Lombard Street, toute en serpentins et fleurie.

2) On peut traverser le Golden Gate Bridge (attention au péage!). C’est majestueux, une belle expérience à vivre!

De là, nous faisons un premier stop près d’un joli lac pour profiter de la nature et faire un trekking d’une heure. Nous partons ensuite vers la Napa Valley, une escapade charmante avec de jolis paysages.

Bon, OK, en toute honnêteté, ce n’est pas la Provence ou l’Italie, mais c’est joli! On s’arrête au Boon Fly Café, une vieille grange réaménagée sur la Sonoma Highway. On a bien aimé!

Cinquième jour: Tour dans la ville

Cinquième jour, je l’ai promis, on va bientôt monter sur le tramway! Mais c’est bientôt le départ aussi, donc on en profite pour voir d’autres quartiers de la ville qui me tentaient.

Pour commencer, nous partons direction le Golden Gate Park. Nous commençons la journée par le Japanese Tea Garden, c’est somptueux. On part un peu en voyage au Japon! On a profité un long moment de ce paradis zen, un air d’Asie bien ancré dans l’ouest des États-Unis.

Après un tour du parc, nous continuons notre marche et traversons le quartier Haight-Ashbury, centre du mouvement hippie des années 1960-1970.

De là, on tombe sur le parc d’Alamo Square et on peut admirer les Painted Ladies avec une vue surplombant toute la ville. Puis, moment très attendu: nous traversons le Civic Center et sa majestueuse Plaza, on fait un tour dans l’histoire avec la Charte des Nations Unies, avant d’arriver au départ du TRAMWAY. Là, on s’y croit vraiment, dans l’histoire… C’était encore une belle journée!

Joker: Deux jours en bonus!

Une grande tempête dans le centre des États-Unis a retardé notre retour. Et, je dois dire, c’était vraiment chouette de pouvoir passer 2 jours de plus pour pouvoir découvrir d’autres parties de San Francisco, que nous avons beaucoup aimée.

Bonus 1: Balade jusqu’au quartier Costa

Nous avons commencé par Clarion Alley Murals et le Mission District. J’ai adoré le grand graffiti sur le Women’s Building, un landmark des droits de la femme. C’est juste impressionnant! De là, nous avons poursuivi jusqu’au quartier Costa tout en traversant le quartier latino. C’est chaleureux et vivant!

Sur la 18th, arrêt à Tartine Bakery, un vrai délice! Puis, un peu plus loin au Parc Dolores, avec une super aire de jeux. Les enfants se sont éclatés!

De là, nous avons découvert le quartier Costa, un autre landmark pour la lutte des droits humains et la communauté LGBTQ+, avec l’histoire de Harvey Milk en arrière-pensée.

Bonus 2: Chinatown et l’Embarcadero

Nous avons fait une autre balade que je recommande énormément. Nous avons commencé par Chinatown, une dernière balade en Asie! On a ensuite longé les vieilles rues jusqu’à l’Embarcadero, j’ai beaucoup aimé ce quartier.

En passant par là, on peut aussi voir le fameux bâtiment Transamerica Pyramid, très original. On a ensuite marché le long de l’océan pour respirer encore un peu le bon air frais. C’est vraiment agréable pour une si grande ville.

Voilà, San Francisco, c’est fini! Merci pour cette coupure. Quelques jours d’histoire, de découvertes et de belles balades qui, j’espère, vous inspireront pendant votre visite dans cette ville!

Vous aimerez aussi: 

Crédit photo: Laurene Graziani

Rédigé par:

Partager