Italie: Scala dei Turchi, Modica, Ragusa et arrivée dans un havre de paix au cœur des oliviers

Nous avons commencé notre matinée sur la côte sud de la Sicile, en profitant une dernière fois de la mer. Ce jour-là, la mer était un peu agitée, parfait pour les enfants qui s’en sont donnés à cœur joie dans les vagues, tout près de l’impressionnante Scala dei Turchi.

À lire aussi: Scopello et Agrigente en Sicile: Un voyage entre baignades et vestiges antiques

Une immersion lunaire à Scala dei Turchi

Ce site unique, avec ses falaises de calcaire blanc plongeant dans une eau turquoise, est une véritable merveille.

Jadis accessible pour des balades ou des séances de bronzage, le site est désormais protégé pour éviter l’érosion qui s’aggravait.

Après la baignade, direction Agrigente pour un déjeuner bien mérité. Dans un petit restaurant de la ville, nous avons découvert nos premières pasta siciliennes: encre de seiche pour les garçons, fruits de mer pour Pierre et une sauce tomates-aubergines pour moi. Un régal de saveurs locales!

Vallée des Temples

La rencontre de Marcelle et Filippo

En milieu d’après-midi, nous avons pris la route pour rejoindre notre prochaine étape, un gîte charmant au cœur de la campagne sicilienne, dans le sud-est de l’île… Le Olive Grove Sicily!

En plein milieu d’une oliveraie centenaire, cet endroit idyllique est tenu par Marcelle et Filippo, qui en sont à la cinquième génération. Marcelle, originaire de Sydney, a suivi son mari sicilien après un coup de foudre en voyage il y a 30 ans! Aujourd’hui, ils accueillent leurs hôtes avec une chaleur qui rend le lieu encore plus spécial.

Le gîte est parfaitement équipé, et nous avons la chance d’avoir la piscine rien que pour nous!

Le petit-déjeuner sera servi chaque matin dans leur grande cuisine, et rien que l’idée a fait briller les yeux de Félix. Nous avons tout de suite sympathisé avec Marcelle et Filippo, qui nous ont même offert une bouteille de leur huile d’olive bio maison — un précieux cadeau à 20 euros le litre!

Demain, nous prendrons le temps de savourer pleinement ce cadre tranquille: balade au milieu des oliviers, détente au bord de la piscine et sûrement quelques dégustations locales. La dolce vita sicilienne est à son comble et nous comptons bien en profiter jusqu’au bout.

Une journée parfaite à l’italienne, avec l’Etna

Sous un ciel bleu profond, avec une brise douce qui atténue la chaleur, on débute avec un petit-déjeuner copieux préparé par Marcelle, qui prend soin de nous comme des invités d’honneur.

Après cette pause gourmande, la matinée se poursuit dans une langueur toute sicilienne, au bord de la piscine, avec en toile de fond la silhouette imposante de l’Etna qui veille à l’horizon.

Marcelle nous a raconté que le volcan s’était déjà manifesté 48 fois depuis février. Sa famille, qui habite à ses pieds, commence même à être lassée des cendres qui recouvrent les trottoirs et les voitures. Elle nous montre des vidéos impressionnantes où l’on voit cette cendre noire, presque granuleuse comme du goudron.

Un voyage dans le temps à Modica et Ragusa

Puis, après cette matinée de détente, nous partons explorer deux joyaux du baroque sicilien, reconstruits après le grand tremblement de terre de 1693: Modica et Ragusa.

Mais avant cela, nous faisons une halte à Chiaramonte Gulfi, une petite ville perchée sur un promontoire offrant une vue spectaculaire sur les plaines et la mer. L’atmosphère de sieste qui règne là-bas, sous un soleil qui illumine les façades, confère aux lieux une poésie singulière.

Notre arrivée à Modica est un saut dans le temps.

Le Teatro Garibaldi

La ville respire le XVIIe siècle: des escaliers qui grimpent dans tous les sens, des ruelles où les bougainvilliers s’épanouissent, des balcons dignes de Roméo et Juliette et un enchevêtrement de pavés luisants.

Les églises baroques surgissent à chaque coin, accueillant parfois un mariage, avec un Ave Maria qui résonne sous les voûtes, tandis que des notes de piano flottent dans l’air.

Le temps s’étire, et la dolce vita sicilienne prend tout son sens.

Palazzo Polara

Modica est aussi la capitale du chocolat sicilien, importé d’Amérique du Sud par les Espagnols. Dans l’ancienne chocolaterie Antica Dolceria Bonajuto, on découvre ce chocolat unique: sans beurre ni lait, sa texture est granuleuse et son goût intense. Pour couronner le tout, on craque pour nos premiers cannolis, garnis d’une crème au chocolat noir et d’éclats de pistache. Délice garanti!

Nous terminons cette journée à Ragusa, autre ville baroque nichée entre collines et ravins.

Ragusa se divise en deux quartiers reliés par des escaliers enchevêtrés: Ragusa Superiore et Ragusa Ibla.

Alors que la lumière du soir baigne les façades de nuances roses, beiges et jaunes, chaque église, chaque palais, chaque balcon est sublimé.

Les clochers ponctuent notre balade, ajoutant une touche sonore à la beauté de l’architecture.

Sur le chemin du retour, le soleil disparaît derrière les collines siciliennes, laissant à nouveau l’ombre de l’Etna se dessiner au loin. Son appel est irrésistible: qui sait, peut-être que nous irons saluer ce géant de plus près dans les jours à venir!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Les Tison on the Road

Rédigé par:

Partager