Les secrets de la fameuse épave Olympia à Amorgos, en Grèce

Lorsque vous pensez aux îles grecques, des images de Santorin ou Mykonos vous viennent probablement immédiatement à l’esprit. Et pour cause! Ces deux destinations sont carrément idylliques et à voir au moins une fois dans une vie!

Mais laissez-moi vous présenter une île qui reste souvent dans l’ombre de ses voisines plus célèbres et qui mérite tout autant votre attention: Amorgos!

À lire aussi: La Red Beach de Santorin, dangereuse ou non?!

Dès que vous posez le pied sur cette île enchanteresse, vous êtes immédiatement enveloppé par une atmosphère de zénitude. Amorgos est bien loin de l’agitation des grandes villes et des destinations touristiques bondées. Ici, vous trouverez des villages pittoresques aux maisons blanchies à la chaux, des églises aux dômes bleus et des collines accidentées couvertes d’oliviers argentés.

Amorgos, l’île du Grand Bleu

Cette petite île grecque tranquille des Cyclades, rendue célèbre par le film Le Grand Bleu de Luc Besson, offre une expérience magique à chaque tournant. Mais l’une de ses attractions les plus emblématiques est sans aucun doute le mystérieux bateau échoué qui se dresse fièrement sur ses rives… l’Olympia!

L’épave du navire Olympia, célèbre pour son rôle dans le film du réalisateur français, est une attraction emblématique sur l’île grecque d’Amorgos, dans la baie de Liveros. Utilisée comme décor pour plusieurs scènes clés du film, cette épave est devenue une destination incontournable pour les cinéphiles et les amateurs de plongée (et pour tous les influenceurs en quête du cliché parfait pour leurs réseaux sociaux!).

Pour la petite histoire…

L’Olympia, un cargo venant de Chypre, s’est échoué dans le petit golfe de Livero en 1979. Bien que personne n’ait été blessé lors du naufrage, les tentatives pour retirer l’épave du golfe ont échoué, la laissant coincée dans les eaux turquoises d’Amorgos.

Lorsque Luc Besson a choisi cette île comme lieu de tournage pour Le Grand Bleu, l’épave Olympia est rapidement devenue l’un des décors les plus symboliques du film. Les scènes de plongée, mettant en vedette les acteurs Jean-Marc Barr et Jean Reno, ont été tournées autour de celle-ci, ajoutant une dimension mystique et dramatique à l’intrigue du film.

Depuis ce jour, l’épave repose dans sa baie indéfiniment, tout comme les nombreux débris que la mer rejette inlassablement à cet endroit. Aujourd’hui, Olympia, maintenant coupée en deux par les intempéries, continue d’attirer les visiteurs du monde entier!

Si vous louez une voiture lors de votre séjour en Grèce, ajoutez ce détour obligatoire à votre route!

Instagram vs Réalité

Même si l’endroit a l’air des plus idylliques, la réalité en est toute autre! En effet, la plage est jonchée de détritus apportés par la marée et par les visiteurs. Puisqu’il n’y a pas de poubelles sur place, certains ont pris la plage pour leur vide-ordures et y ont laissé toutes sortes de déchets (bouteilles, items de plastique, souliers de toutes sortes, sacs poubelles pleins, ordures, pneus, morceaux de bois, etc.).

De grâce, si vous y allez, repartez avec vos déchets!

Voici ce que vous ne verrez PAS sur les Internets:

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Extra Extra Voyage (@extraextravoyage)

Pssst! On a séjourné dans cet incroyable hôtel à Amorgos et c’était pa-ra-di-siaque!

Vous aimerez aussi: 

Crédit photo: Karine Paradis

Rédigé par:

Partager