Ce matin, nous avons quitté Palerme et pris possession de notre voiture de location, prêts à entamer notre véritable road trip sicilien.
Première étape: Monreale, perchée dans les hauteurs à quelques kilomètres seulement de Palerme. Basile, qui rêve du Québec (clin d’œil à son amour pour Montréal), a bien ri en découvrant que Monreale n’avait rien à voir avec la ville canadienne ou celle du Gers, mais tout à voir avec la Méditerranée!
À lire aussi: Vésuve: Une ascension inoubliable au sommet du volcan italien mythique!
Bienvenue dans ce coin de la Sicile!

Miam, miam!

La cathédrale de Monreale

L'hôtel de ville Comune di Monreale

Une cathédrale épatante!
Monreale est mondialement célèbre pour sa majestueuse cathédrale du XIIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce joyau renferme de somptueuses mosaïques byzantines sur fond doré, qui vous laissent sans voix dès que vous franchissez ses portes.
La Sicile, ce carrefour de civilisations, y est magnifiquement représentée: des tours imposantes normandes aux influences arabes, en passant par le baroque jésuite et le style byzantin.
Même les enfants ont été impressionnés, fascinés par la grandeur et la beauté des lieux. Un des points forts de la cathédrale? La plus grande icône byzantine au monde, avec un visage de 4 mètres de haut qui domine le fond du transept. Ma belle-mère, grande amatrice d’art, aurait été aux anges ici!
Et avec raison!

C'est un lieu fascinant

Nous avons également grimpé sur les toits pour profiter d’une superbe vue sur le grand cloître (fermé ce dimanche-là malheureusement), les montagnes environnantes et la ville.
Côté déjeuner, nous nous sommes régalés avec de délicieuses pizzas à seulement 5 euros, dans une petite trattoria locale. Un repas simple, mais inoubliable!
Le joli port et décor montagneux de Castellammare del Golfo
Après quelques courses pour remplir notre frigo, direction Castellammare del Golfo, notre base pour les deux prochaines nuits. Cette charmante station balnéaire se situe à l’entrée de la réserve naturelle du Zingaro, où nous prévoyons d’aller demain. Nichée au pied des montagnes, la ville est parfaite pour une promenade en fin de journée, sous le doux soleil méditerranéen.
L’occasion rêvée pour une pause gourmande: gelato, granita aux fruits rouges et cornet de pois chiches grillés!
Depuis notre terrasse au deuxième étage, nous avons une vue imprenable sur la rue principale, où les habitants se préparent pour une grande fête ce soir. Les drapeaux sont déjà en place et l’atmosphère promet d’être animée à Castellammare del Golfo!
Ce panorama de rêve

Et que dire de celui-ci...

On a adoré!

Un petit arrêt gourmand pour bien terminer la journée

Vous aimerez aussi:
- Choisir le voyage comme cadeau de retraite: L’Italie comme premier arrêt
- Philippines: Un hôtel sur l’eau pas comme les autres pour vivre les lagons de Coron en privilégiés!
- Sénégal: Dormir dans le campement de Léontine et vivre une véritable immersion au pays des Bédik
- Découvrez Gardaland, le plus grand des parcs d’attractions italiens
- Portofino: La classe à l’italienne et ses jolies maisons colorées en bord de mer
- Grotta Palazzese: On a testé le FAMEUX restaurant dans une grotte en Italie et voici ce qu’on en a pensé!
Crédit photo: Les Tison on the Road