Tahiti: Visiter cette île de la Polynésie française en 7 jours

Aujourd’hui, la destination dont je te ferai l’éloge est mon île d’enfance, une île magnifique. On dit qu’elle est paradisiaque… et pour raison! Tahiti est l’une des îles de la Polynésie française, située dans l’océan Pacifique.

Si tu parles français, bonne nouvelle! Tout le monde le parle à sa manière là-bas, mais tu y découvriras aussi le Tahitien, qui est la langue de l’île, un langage qui a le mérite d’être entendu, parlé et reconnu. D’ailleurs, n’hésite pas à être curieux et à demander à ce que l’on t’apprenne la langue!

À lire aussi: Océanie: Les 10 plus beaux endroits à visiter

Vivre la vie tahitienne à son meilleur

Durant ton séjour, sollicite les recommandations des Tahitiens autour de toi concernant les tatoueurs locaux. Puis, si le coeur t’en dit, prends rendez-vous dès que possible avec l’un d’eux, afin d’immortaliser ton passage sur l’île. 🙌 Cela te permettra d’organiser ton séjour sans manquer cette occasion.

Tahiti se découvrant par son peuple, saisis les opportunités de discuter avec ses habitants, à qui tu pourras poser les mille et une questions qui te viendront à l’esprit lors de ton escapade. Et si tu préfères avoir des réponses à certaines questions avant ton départ, tu peux les poser directement dans le groupe Facebook Passionnés de Tahiti et ses îles – La Polynésie Française et sur la page Un jour j’irai à Tahiti.

À Tahiti, on est fiers de notre île et de ce qu’elle apporte, et on aime partager nos coutumes avec les autres! Parmi celles-ci, on compte la danse, qui est imprégnée dans notre culture (et qui est belle à souhait)! Un must lors de ton séjour? Faire la «bringue tahitienne» ou bien prendre un cours de danse tahitienne. Ça doit inévitablement faire partie de ta bucket list sur cet oasis terrestre.

Si la danse est moins ta tasse de thé, tu as aussi la possibilité d’essayer la pirogue et de voguer sur l’eau grâce à ses barques ancestrales. Tu découvriras du même coup l’un des sports emblématiques polynésiens: le Va’a.

Haere maru, Haere papu!

Lors de ton passage sur l’île, n’hésite pas à dévier de ton parcours. Flâne et découvre! Et dis «OUI» aux activités que les locaux vont te proposer; tu ne le regretteras pas!

Pour débuter ton aventure tahitienne, voici mon premier conseil: loue une voiture.

Ce sera plus facile de te déplacer. Il y a aussi des scooters, mais la voiture est définitivement plus sécuritaire, surtout lorsque l’on n’est pas familiers avec la route. Il y également les systèmes de truck et d’autobus, mais tu dépendras pas mal de l’horaire parfois aléatoire, on va se le dire, du transport en commun tahitien.

Tu risques de comprendre rapidement l’expression favorite des Polynésiens, «Haere maru, Haere papu», qui veut dire «lentement, mais sûrement». Ta patience peut être mise à rude épreuve mais, comme on dit, ça fait partie de la game. 😉 Le temps que tu as pour visiter l’île guidera à coup sûr ton choix de transport!

Visiter Tahiti en 7 jours: Un itinéraire inoubliable

Jour 1: Arrivée à Papeete

Découvre le marché de Papeete: Pour goûter aux saveurs locales. Vas-y tôt le matin et laisse tes papilles savourer un Pua’a rôti, des fifiris et des māpē.

Fais une balade sur le front de mer: Et profites-en pour passer par l’Office du tourisme.

Retourne au marché dans la journée pour profiter des artisans locaux: Tu y découvriras les boutiques artisanales et y feras peut-être un peu de shopping: paréos, robes tahitiennes, chemises, bijoux, couronnes de fleur, Monoï traditionnel, etc.

Si l’appel de la plage se fait sentir:

Direction Puna’auia: Baigne-toi à la plage de sable blanc de Vaiava (aussi appelée «plage du PK 18»).

En soirée, choisis la place Vaiete: Profite des roulottes qui sont sur place pour découvrir des plats locaux. Tu manges bien et pour pas trop cher!

Jour 2: Plage de la Pointe Vénus et Musée de Tahiti

La plage de la Pointe Vénus est un lieu historique, tout comme le Musée de Tahiti et des Îles, qui pourra t’en apprendre plus sur la culture polynésienne.

Si tu aimes le surf, la place Sapinus est pratiquement au même endroit que le musée!

Jour 3: Aventure à Moorea

Sur l’île soeur, Moorea, vis ta best life sur ses magnifiques plages, fais du snorkeling parmi les poissons colorés et découvre le belvédère pour une vue imprenable.

Tu peux aussi faire une réservation pour passer un après-midi sur un motu (îlot), nager avec les raies, et profiter de la nature et de la beauté du lagon, tout simplement.

Si tu es plus de type randonnée, il y a la route des ananas, qui sera parfaite pour toi!

Jour 4: Randonnée et cascade de Fautaua

Reviens à Tahiti pour une randonnée vers la cascade de Fautaua. Un sentier à travers la forêt tropicale te mène à cette chute spectaculaire.

Jour 5: Détente à la plage de Teahupo’o

Rendez-vous à Teahupo’o, célèbre pour ses vagues. Même si le surf est réservé aux experts, la plage est parfaite pour se détendre et admirer la nature.

Jour 6: Exploration de la presqu’île de Tahiti

Découvre la presqu’île de Taiarapu (au sud-est de l’île de Tahiti) en visitant les petits villages et en profitant de vues à couper le souffle sur l’océan et les montagnes.

Jour 7: Dernier jour à Papeete

Profite de tes derniers moments à Tahiti: fais tes achats souvenirs, déguste un dernier poisson cru à la tahitienne et flâne une dernière fois le long du front de mer.

Bon voyage et profite des occasions qui te seront offertes pour découvrir et comprendre notre culture, notre fenua (pays). On dit que, quand on part de Tahiti, notre coeur y reste… alors prépare-toi à y laisser le tien!

Question budget à Tahiti: Bon à savoir

  • Monnaie locale: franc Pacifique.
  • Vols: de Montréal, entre 1 300$ et 1 600$ aller-retour.
  • Hébergement: Airbnb, couch surfing, pensions de famille, hôtels. Le prix est très variable: en Airbnb, ça va de 250$ à 600$ la semaine, tout dépendant du logement que tu prends.
  • Nourriture: 1 000$ pour les 7 jours, soit 142$ par jour. C’est aussi variable, selon si tu achètes tes ingrédients au marché et cuisines ou si tu manges dans les restaurants.
  • Transport: entre 3$ et 6$ l’aller en transport en commun, tout dépendant de la destination; entre 350$ et 420$ par semaine en voiture; environ 30$ aller-retour par adulte en bateau.
  • Activités diverses: entre 600$ et 1 000$. En sachant que les activités elles-mêmes peuvent être pratiquement gratuites ou pas très chères (comme la plage, la randonnée, le surf).

Quelques bonnes adresses à Tahiti

  • Pour te faire tatouer: PK 0 Tattoo Shop. Demande Teremate, un super tatoueur.
  • Pour se rafraîchir: Tahiti Smoothies, chez le sympathique Randy!
  • Pour un bon poisson: Poke Bar est une valeur sûre! Et le Mama’s Beach House.
  • Pour une alternative végétarienne: Rainbow Café.
  • Pour le meilleur coffee shop: Kaūa’a.

Pssst! On a déniché les vols les moins chers vers Tahiti. Tous les détails ici!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Mégane Delaurent, Valentine Bluet et Nobia Photographie

Rédigé par:

Partager