Le Portugal est sur la bucket list de bien des gens pour plusieurs bonnes raisons, comme ses falaises spectaculaires, ses vignobles à perte de vue, son riche patrimoine culturel et son porto divin.
Mais, imaginez ceci: explorer tout ça, en plus de ses joyaux cachés, en campervan!
Pour les passionnés d’aventures épiques, plus immersives et toutes en autonomie, oh que vous serez comblés!
Attachez votre ceinture, c’est à bord de votre Soul Camper que vous montez pour vivre la van life façon Portugal!
À lire aussi: Siargao: Le petit paradis des surfeurs au coeur des Philippines
Arrêt numéro um ☝🏻
Aveiro – La «Venise portugaise»
Il y a un certain je-ne-sais-quoi, une sorte d’attraction instinctive et mystérieuse, qui unit l’humain et l’eau. C’est ce genre de pouvoir magnétique qui vous habite à mesure que vous découvrez ce coquet petit village situé entre Porto et Coimbra.
Imaginez-vous déambuler tranquillement dans des ruelles pavées, le long d’étroits canaux navigués par de flamboyants bateaux traditionnels, les moliceiros, serpentant entre des quartiers aux édifices empreints d’histoire.
Vous serez impressionnés par la décoration des bâtiments et les grandes fresques murales garnies de milliers d’azulejos (carreaux de céramique) apposés avec soin et amour. Ça se sent, ces choses-là!
Flâner dans les rues d’Aveiro, c’est vous abandonner à une séduction sans fin. Sincèrement, vous serez ensorcelés par son héritage architectural et son élégance captivante.
C’est le cœur de voyageur rempli de gratitude que vous remontez dans votre camper vers votre prochaine destination. Cette fois-ci, vous vivrez de grandes sensations.
Arrêt numéro dois ✌🏻
Nazaré – La plus haute vague du monde
Mon conseil: arriver en soirée, à la noirceur. Quoi? Je vous explique ça!
La beauté de parcourir le pays en van life, c’est de ne pas être contraint à un itinéraire fixe qui vous oblige à être un endroit précis à une heure précise. Vous êtes libres!
Le Portugal est reconnu pour avoir de nombreux stationnements gratuits pour les VR et la plupart d’entre eux se situent à des endroits MAGNIFIQUES. Impossible de s’en passer!
Après avoir dormi stationnés au sommet de la falaise qui surplombe la gigantesque plage de Nazaré, vous serez émerveillés en ouvrant les portes arrière du véhicule. Voici la grande surprise que vous réserve cette breathtaking view!
La ville de Nazaré est un incontournable, d’abord pour sa légendaire vague qui peut atteindre en moyenne 50 pieds (son record est d’environ 80 pieds). Vous serez aux premières loges de la plus haute vague du monde!
Observer les surfeurs défier la puissance de cette vague géante est une expérience incroyable qui vous donnera certainement la frousse à quelques reprises.
Pour vous détendre après ce boost d’adrénaline (oui oui, l’immense vague procure cet effet même en tant que spectateur seulement 😅), vous descendez la falaise en téléphérique pour un petit moment relaxant, suspendus entre ciel et mer.
Rendus en bas, vous profiterez de l’énorme plage longée de restaurants et de petites boutiques typiques. Vous aurez maintenant la vue inverse sur l’Atlantique, les grandes falaises au loin et le fameux phare (Farol da Nazaré) emblématique de cette ville de pêcheurs.
Votre prochaine halte, c’est mon GROS coup de cœur! Vous l’aurez deviné: surf vibe, vagues parfaites, ambiance décontractée.
Arrêt numéro três! 👌🏻
Ericeira – La seule réserve mondiale de surf en Europe
Bien plus qu’une simple escale, l’endroit deviendra votre destination chouchou!
Située à quelques 50 km au nord de Lisbonne, Ericeira est irrésistible pour tellement de raisons que je vous simplifie le tout en vous les énumérant en rafale:
- Ambiance maritime: Beaucoup moins bondée que les autres villes plus populaires et touristiques. Son centre-ville aux rues entièrement piétonnes est chaleureux et accueillant, envoûtant même. Vous serez imprégnés de l’atmosphère relaxe dès le premier instant.
- Gastronomie: Une vaste sélection de restaurants, bars et cafés avec toutes les options possibles, véganes, bio, name it! Tous décorés dans un style détendu évoquant l’environnement, le doux mélange entre la mer et la culture skate/surf. Pour les fans de bières de micro, vous serez conquis par la Mean Sardine Brewery. Cheers! 🍻
- Surf: C’est la seule réserve mondiale de surf en Europe, c’est-à-dire que l’endroit est protégé. Pour ceux qui aiment surfer (ou qui souhaitent apprendre), c’est l’endroit IDÉAL. Plusieurs écoles offrent leurs services et elles sont reconnues pour être des plus professionnelles. Vous ne le savez pas encore, mais Ericeira vous donnera soudainement envie de vous retrouver sur une planche (dans les vagues). Je vous le dis!
- 👉 Fun fact: Il n’y a AUCUNE attaque de requin sur un surfeur répertoriée dans toute l’histoire du Portugal, EVER. Voilà! Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous initier à ce sport excitant!
- Plages et paysages incroyables: Différentes plages à explorer à proximité. Il y en a beaucoup et pour tous les goûts: pour les familles avec enfants, les passionnés de sports nautiques. Certaines sont agrémentées d’adorables promenades avec des boardwalks et des boutiques locales.
Ericeira deviendra rapidement votre refuge adoré. Vous y passerez beaucoup plus de temps que prévu et c’est le cœur de voyageur chagriné de quitter que vous reprendrez la route pour un prochain stop haut en couleur.
Arrêt numéro quatro! ✌🏻✌🏻
Lagos – La perle de l’Algarve
Lagos est un MUST! Cet endroit sera votre zone de divertissement!
Vous allez y découvrir une ville vivante avec une marina aux majestueux voiliers et un centre-ville festif aux talentueux musiciens de rue.
Des amoureux de gelato et de cuisine italienne dans la salle? Oh lala! Vous aurez l’embarras du choix et c’est impossible de se tromper. Préparez vos papilles pour un voyage culinaire des plus exquis.
Après avoir englouti votre pizza napoletana ou votre carbonara deliciosa, vous serez mûrs pour un peu d’action: une sortie en kayak de mer!
Pagaie en mains, vous partez à la conquête de grottes isolées et de plages cachées. En bonus? Vous êtes assurés de partager le moment avec de curieux dauphins qui viendront vous saluer et probablement même vous accompagner pour une bonne partie de l’excursion. Dream come true!
Après une dose d’intensité, vous referez le plein de vitamin sea aux deux sublimes points de vue à ne pas manquer lors de votre passage à Lagos:
- Praia do Camilo: Descente d’un long escalier sinueux vers cette plage paradisiaque au panorama apaisant. Parfait pour la relaxation, la baignade et le snorkeling dans l’eau azurée de la mer.
- Ponta da Piedade: Escapade à pied pour admirer de près les falaises de formations rocheuses entremêlées de petites baies et de grottes mystérieuses dans un cadre splendide le long de l’océan Atlantique.
Van life au Portugal: Claro que si!
Dormir le long des falaises du Portugal, c’est avoir une vue privilégiée sur les couchers de soleil les plus spectaculaires.
C’est sortir la table pliante et la vaisselle de camping, puis se cuisiner un repas à la bonne franquette au pied des gros rochers ou bien les pieds dans le sable, où ça vous tente, quand ça vous tente.
Chaque kilomètre parcouru laissera une empreinte indélébile dans votre boîte à souvenirs.
Prêts à vivre la van life, tracer votre chemin et vivre des moments magiques? Une expérience de voyage unique, libre et authentique vous attend sur les routes de ce pays au décor surnaturel!
Obrigada, Portugal!
Pssst! On a déniché des vols pas chers Montréal-Lisbonne pour 368$. Pour tous les détails, c’est par ici!
À lire aussi:
- Est-ce que la vie en van est faite pour moi?
- Faire du surf à Biarritz comme les pros
- Ma vie en van: Les derniers moments de l’automne
- Malte: Découvrez les 5 incontournables à visiter sur l’île méditerranéenne
Crédit photo: Alexandra Obiedzinski et Marco Blais