Grimper au sommet du Vésuve… Quoi?! Ça se peut?!!!
Oh que oui!
Monter pour la toute première fois en haut du Vésuve, en Italie, reste à ce jour parmi les aventures les plus inoubliables que j’ai vécues. Après tout, on entend parler de ce volcan mythique et dévastateur depuis notre tendre enfance!
À lire aussi: Île de Java, en Indonésie: 3 paysages à couper le souffle en 3 jours
Ce stratovolcan (il est composé de couches alternées de lave, de cendres et de roches volcaniques) majestueux et emblématique, situé à quelques kilomètres de Naples, offre non seulement une vue imprenable sur la baie de Naples, mais il est également imprégné d’une histoire millénaire qui remonte à l’époque romaine.
Situé à 1 281 mètres d’altitude, dans la région italienne de Campanie, le Vésuve est surtout célèbre pour son éruption dévastatrice en l’an 79, qui a enseveli les villes romaines de Pompéi et Herculanum sous des cendres et de la lave. Ce n’est pas banal!
C’est le seul volcan sur le continent européen à avoir connu une éruption au cours des cent dernières années, la dernière remontant à 1944. Ayant connu plusieurs éruptions au fil des millénaires, il est classé parmi les volcans les plus redoutables au monde en raison de sa propension aux éruptions explosives, accentuée par la présence importante de populations vivant à proximité.
Pas étonnant qu’il pique autant la curiosité et que les voyageurs s’y déplacent en masse!
Départ de Naples vers le Vésuve
Mon périple a débuté dans les ruelles animées de Naples, une ville vibrante et pleine de caractère, où les klaxons d’automobiles et scooters font partie intégrante de la vie quotidienne. À partir de là, j’ai embarqué dans une excursion guidée d’une demi-journée qui m’a conduite vers les flancs abrupts du Vésuve.
Tout en bas du volcan

L'ascension commence maintenant!

Arrivée à la base du volcan, je me suis préparée mentalement et physiquement pour l’ascension: armée de chaussures de randonnée et emmitouflée dans mon manteau, j’ai gravi le long chemin, qui devenait de plus en plus enneigé en hauteur! C’était pas mal fou de se dire que ce volcan dormant, mais pour le moins actif, avait décimé autant de vies lors de ses précédentes éruptions… 😲
En route pour voir le géant endormi

La couleur des roches donne déjà le ton!
Déjà la température a changé et il fait plus froid

Et la vue est de plus en plus belle

Chaque pas me rapprochait du sommet et le panorama qui se dévoilait à mesure que je gagnais en altitude était tout simplement à couper le souffle.
La baie de Naples s’étendait sous mes pieds, avec le mont Vésuve se dressant en majesté au-dessus de la région. Excepté le bruit du vent, qui soufflait de plus en plus en hauteur, on pouvait remarquer qu’un silence total et apaisant régnait sur la montagne!
Le chemin vers le sommet

Une vue imprenable sur la baie de Naples

Volcan fumant!
En atteignant finalement le cratère, j’ai été surprise de voir que le volcan FUMAIT! 🤯 Littéralement!
Après quelques sueurs froides, pensant bien que j’allais mourir cet après-midi-là, je suis revenue à la réalité: mon heure n’avait pas sonné! C’était tout à fait normal! Fiouf.
Arrivés en haut, vous serez surpris de votre découverte!

Pas de lave, mais bien de la fumée!

Qu'on appelle des fumerolles!

Les fumerolles (émanations de gaz qui s’échappent du volcan!) émergeant du cratère étaient des plus impressionnantes, évoquant la force sous-jacente de ce géant endormi.
Autour de nous, les guides locaux partageaient des récits captivants sur les éruptions passées et l’impact du Vésuve sur la civilisation antique, en particulier la tragédie de Pompéi… Ce qui faisait mon affaire, puisque Pompéi était la prochaine destination à visiter sur ma liste, en Italie!
Jouer avec des roches volcaniques... check!

Le Vésuve dans toute sa beauté! Oui, oui, j'étais tout en haut

La visite du cratère du Vésuve dure environ 120 minutes, mais vous pouvez y aller bien sûr à votre rythme!
Le trou du cratère

Une photo pour les souvenirs

Les fumerolles en action

Le Vésuve!

La végétation autour du volcan

Pssst! On a déniché des vols pas chers Montréal-Naples. Pour tous les détails, c’est par ici!
Afficher cette publication sur Instagram
Vous aimerez aussi:
- Quelle est la légende de la Fontaine de Trevi, à Rome?
- Pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle? Les secrets dévoilés!
- Naples en Italie: Vous serez obsédés par ce détail ÉPUISANT…
- Sur le toit du Duomo, à travers la brume de Milan
- El Torcal de Antequera: randonnée mystique au monde Jurassique!
Crédit photo: Karine Paradis