Découvrez 4 petits villages méditerranéens dans le Golfe de Saint-Tropez

Le Golfe de Saint-Tropez, ce n’est pas uniquement le port et le luxe de la ville de Saint-Tropez elle-même. C’est aussi un ensemble de petits villages tous plus beaux les uns que les autres.

Grimaud: le village provençal typique

Je commencerai par le romantique village médiéval de Grimaud situé à l’intérieur des terres. Ce village fait la part belle aux petites ruelles typiquement provençale remplies de fleurs et surtout de bougainvilliers qui serpentent le long des murs et qui embaument les rues.

L’attraction principale de Grimaud, c’est son château en ruine qui surplombe le village. Du château, vous aurez une vue à couper le souffle sur le village et sur la Méditerranée. Un endroit très «instagrammable» qui se mérite après une grande montée.

La vue du château

Pour découvrir le village, le mieux est de vous perdre dans les ruelles sans vraiment savoir où vous allez. C’est ainsi que vous profiterez le mieux, impossible de vous perdre. Flânez et découvrez tous ces petits endroits cachés.

Perdez-vous dans les ruelles

Entre Grimaud et Port Grimaud, vous pouvez utiliser le petit train du Golfe qui vous emmène d’un village à l’autre en passant par d’immenses et riches villas, ainsi que par les vignes aux alentours des villages.

Le train fait une boucle, ce qui vous permet de descendre et de le reprendre quelques heures plus tard.

Le petit train du Golfe

Port Grimaud: la cité lacustre

À quelques kilomètres de Grimaud se situe son pendant mer. Port Grimaud est une cité lacustre (qui se trouve auprès d’un lac ou dans un lac) piétonne incroyable. On peut y manger au bord de l’eau les pieds dans le sable ou en dessous d’un petit pont.

Il y a comme un air de Venise avec tous les petits canaux, les ponts, les bateaux électriques… et les maisons sont colorées avec de magnifiques terrasses au bord de l’eau qui font rêver.

Un resto au bord de l’eau

Et qui dit village méditerranéen dit évidemment marché provençal. Celui-ci a lieu le dimanche matin sur la place de la cité lacustre. On y trouve plein de bons produits pour un super pique-nique. Vous pourrez également vous promener sur le marché artisanal qui a lieu chaque lundi soir à partir de 18h.

Le marché provençal

Vous n’êtes pas présent les jours de marchés? Ce n’est pas grave, vous pourrez magasiner dans les différentes boutiques des ruelles du village.

Un petit tour dans la marina est également une bonne idée pour s’imprégner de l’ambiance des lieux! Et pourquoi pas louer un bateau électrique pour découvrir la cité sous un autre regard?

Cette activité est vraiment cool et ne nécessite pas de permis. On reçoit 2 ou 3 indications, un plan et c’est parti pour 30 minutes de farniente.

Port Grimaud vu de l’eau

Pour terminer la soirée, quoi de mieux qu’un bon plateau de fruits de mer à la Table du Mareyeur? On peut même décider à la carte de ce qu’on veut mettre dedans. Les amandes, les huîtres, les bigorneaux, les langoustes, les crevettes, le tourteau et le homard y sont fraîchement pêchés. À moins que vous ne préfériez rester dans le style italien en dégustant une bonne pizza!

Lors de votre passage au Golfe de Saint-Tropez, Port Grimaud est vraiment un incontournable où il est certain que vous prendrez du plaisir et serez émerveillé par la beauté des lieux.

Ramatuelle: le plus bling bling

Si je vous dis Ramatuelle, vous pensez directement à stars, villas de rêve, jet set, Pampelonne et Nikki Beach. Ramatuelle, c’est tout ça et bien plus encore…

Nikki Beach

Ramatuelle, c’est d’abord un village médiéval piétonnier en escargot. Impossible de se perdre!

Encore une fois, les ruelles sont colorées, pavées, fleuries et remplies de petits magasins tenus par des artisans locaux. C’est aussi à la célèbre place de l’Ormeau que vous pouvez prendre un verre en terrasse tout en contemplant la petite vie des habitants autour de vous. En deux ou trois heures, vous aurez fait le tour du village historique.

Place de l’Ormeau

Il sera alors temps de vous prendre pour une star sur la plage de Pampelonne ou à l’Escalet, la plus belle selon moi! Promenez-vous et prenez la pose sur les rochers, comme Brigitte Bardot à l’époque.

Plage de l’Escalet

Ensuite, Pampelonne, la mondialement connue avec ses clubs de plage, sa jet set et ses boissons gazeuses à 15€. En ce qui me concerne, j’ai préféré l’Escalet, mais si vous voulez faire la fête de jour comme de nuit avec une coupe de bulles à la main, c’est ici que vous devez être. C’est THE PLACE TO BE dans le Golfe de Saint-Tropez.

Et si vous voulez encore une dose de luxe, piquez une pointe jusqu’à la Lorada, la villa de Johnny Hallyday à 2,5 km de Pampelonne. La route est remplie de villas de milliardaires.

La plage de Pampelonne

Gassin: le plus secret

Gassin est certainement le moins connu de tous les villages du Golfe et, pourtant, c’est aussi le plus authentique. Je vous conseille vraiment de prendre le petit train à partir de Ramatuelle pour vous y rendre. Vous passerez par des endroits méconnus où on circule difficilement en voiture.

Les petits chemins offrent des vues magnifiques sur le moulin de Paillas, les îles d’Hyères, le cap Taillat et l’île de Porquerolles.

Le moulin de Paillas

Mais revenons à Gassin, ce village élu plus beau village de France est connu tout d’abord pour L’Androuno. Il faut bien la chercher. C’est la plus petite rue du monde. Elle est tellement étroite qu’on doit marcher en crabe pour passer.

Ensuite, vous avez droit au point de vue à 360° sur le Golfe à partir de l’Office du tourisme et, pour terminer, le banc des amoureux. Un haut lieu des Instagrammeurs.

Gassin

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans le Golfe de Saint-Tropez. Il serait dommage de ne pas en profiter lors de votre visite sur la Côte d’Azur!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: My Magic Moment

Rédigé par:

Partager