Découvrez les carnets de voyage parsemés d’anecdotes cocasses des meilleures amies Amé et Mel en Thaïlande!
Amé: D’abord, nos péripéties commencent à Montréal!
Mel est prête avec son sac à dos, mais petit hic: il pèse 11 kg, alors que la limite pour un bagage cabine est de 7 kg. Pas question pour elle de le mettre en soute! On trouve donc un coin à l’aéroport pour faire un tri express. Quelques vêtements jetés en moins et, hop, ça passe enfin à l’enregistrement!
De mon côté, je change mon argent canadien pour des bahts thaïlandais. Ce n’est qu’en arrivant en Thaïlande que je me rends compte d’un gros problème: l’agent du bureau de change s’est trompé et il me manque presque 1 000$ CAD! Quand ça va pas, y’a VISA (rires)!
L’embarquement commence et je suis immédiatement impressionnée par les agentes de bord, elles sont tellement jolies que je leur demande même si je peux les prendre en photo.
Pour le vol Montréal-Dubaï (12 heures quand même), j’avais réservé des sièges avec plus d’espace pour les jambes.
Un vrai bon investissement!

On décolle à 9h20

Et, surprise, malgré qu’il fasse jour, les hublots sont tous fermés et les lumières tamisées. On en profite pour dormir. Tellement que Mel finit par s’endormir… sur l’épaule du passager voisin! Il a trouvé ça drôle et l’a gentiment laissée dormir.
Arrivée à Dubaï vers 9h00 le lendemain. Avec le décalage horaire, on a l’impression d’avoir passé une éternité en vol!
Pour rejoindre notre correspondance vers Phuket, on suit les panneaux et on se retrouve face à une barrière. On se demande pourquoi c’est fermé… jusqu’à ce qu’un métro arrive! Eh oui, à Dubaï, tu prends le métro pour changer de terminal!
Deux heures d’attente plus tard, c’est reparti pour un autre vol vers Phuket. On atterrit à 20h00 et prend un taxi jusqu’à notre hôtel à Chalong, le Shanti Lodge Phuket, à environ 40 minutes. À peine arrivées, on nous informe que la cuisine ferme dans 5 minutes. Juste le temps de commander un pad thaï et un drink!
Petite surprise en prime: la piscine de l’hôtel est ouverte 24h/24. Parfait pour moi, qui porte toujours mon maillot sous mes vêtements; en voyage, j’utilise des maillots comme sous-vêtements! Ils se lavent et sèchent vite et je suis toujours prête à me déshabiller pour plonger dans l’eau!
Un petit plongeon et la journée est bouclée!
Premier «vrai» jour en Thaïlande
Le décalage horaire frappe fort; il y a 12h de décalage en Thaïlande avec Montréal, on est un peu mêlées! On se réveille à 3h00 du matin, et même avant ça, j’avais été réveillée par un coq… à 1h00 du matin! Apparemment, ici, les coqs chantent la nuit. Peut-être sont-ils eux aussi en jetlag et viennent d’un autre pays (rires)? Lorsque le soleil se lève on découvre l’hôtel un peu plus!
On part pour une excursion guidée à Phuket. La guide est sympathique, mais elle insiste un peu trop sur les arrêts «smoothies». Après quatre propositions, j’ai fini par lui dire que je n’aimais pas le jus, juste pour qu’elle arrête!
Ensuite, direction Rawaï pour admirer les paysages côtiers et Promthep Cape.
C’est magnifique!
Yanui Beach à Rawaï

On prend la pose à Promthep Cape

Vue sur la mer d'Andaman

Quel paysage sublime!

Puis, place au moment que j’attendais tant: la visite du Tiger Park. Oui, j’ai caressé un vrai tigre! Évidemment, j’ai choisi le plus gros. Sa fourrure ressemble à celle d’un chat, mais il sent le chien mouillé (et ça n’aide pas mon allergie, les yeux me piquaient).
Les règles de sécurité sont strictes: pas de caresses sur la tête et attention à ne pas s’approcher de la clôture électrique… ce que j’ai failli faire sans le remarquer!
Et puis… le temple (et tout ce qui est venu avec)!
Prochaine étape: Wat Chalong.
C’est là que ça se gâte pour Mel. Elle ne se sent pas bien et, malgré tous ses efforts, elle finit par vomir… par la fenêtre du temple! Disons qu’elle n’aura pas le même souvenir de cette visite que moi. La guide, imperturbable, voulait poursuivre l’excursion comme si de rien n’était.
Mais visiter le vieux Phuket sous 39°C, en plein soleil, après avoir vomi? Non, merci! On rentre à l’hôtel.
Verdict: une bonne vieille gastro du Québec qui a décidé de nous suivre jusqu’en Thaïlande. Heureusement, Mel se remet déjà!
Depuis, je la taquine un peu:
- «Je sais que tu n’aimes pas trop les églises, mais ce n’était peut-être pas nécessaire d’aller jusqu’à vomir dedans!»
- «Belle tactique pour écourter la visite! Moi aussi, la guide m’a exaspérée! Elle nous proposait des choses et, si on refusait, elle insistait jusqu’à ce qu’on finisse par dire oui. J’avais peur de perdre patience à force!»
Disons que mon plus beau souvenir de Thaïlande restera celui de voir ma meilleure amie vomir dans le temple, directement par la fenêtre (rires)! Bon, malgré tout ça, on a bien ri. Et moi, j’ai évidemment quelques photos souvenirs du temple. Mel, elle, un peu moins!
Ah, et avant le temple, on a aussi visité le Big Buddha de Phuket. Ça, c’était grandiose!
Restez à l’affût pour la suite de notre escapade en Thaïlande!
Vous aimerez aussi:
- 2 semaines en Thaïlande: Koh Samui, Koh Phangan, les Îles Phi Phi et Phuket
- Thaïlande: Une journée mémorable dans un sanctuaire d’éléphants à Chiang Mai
- La Thaïlande, une destination parfaite pour un premier voyage solo
- Thaïlande: Une journée mémorable dans un sanctuaire d’éléphants à Chiang Mai
- Voici pourquoi vous devriez toujours déposer votre valise dans le bain en arrivant à l’hôtel
- Voyages de dernière minute: Comment partir sans stress et à petit prix?
- Entre Grande-Terre et Basse-Terre, partez avec nous à la découverte de la Guadeloupe
Crédit photo: Amé et Mel