Il nous a suffi d’une image, d’une intuition pour que ce voyage au Mexique soit lancé!
Un soleil traversant une porte, une pulsion puissante que nous devions traverser cette porte; Dzibilchaltún allait nous accueillir.
Un site archéologique maya moins fréquenté dans le Yucatán datant de plusieurs milliers d’années avec une histoire fascinante, qui offre, si vous cherchez cet aspect, une expérience unique en son genre.
À lire aussi: Cette villa cachée dans la jungle mexicaine a son propre cénote privé!
Dzibilchaltún, la porte du soleil
La cité maya de Dzibilchaltún se trouve au nord de Mérida, la capitale du Yucatán. Le nom de la ville, qui signifie «là où il y a l’écriture dans la pierre», témoigne de son importance culturelle. Avec une population de 20 000 habitants, Dzibilchaltún était jadis renommée pour sa culture du maïs.
Chaque année, lors du solstice d’équinoxe, un rassemblement impressionnant a lieu lorsque le soleil atteint le centre de la porte du Temple des sept poupées (Templo de las Siete Muñecas), l’édifice le plus connu du site. Il est célèbre en raison de sept petites statues découvertes à Dzibilchaltún par les archéologues dans les années 1950.

La ville est traversée par 12 petits sentiers, reliant les différents édifices sur place. Ces voies étaient autrefois utilisées par les habitants pour le troc avec les cités voisines.
En empruntant l’un de ces sentiers, vous serez conduit au Cenote Xlacah, l’un des plus vastes et profonds découverts jusqu’à présent dans le Yucatán. Il présente l’aspect d’un marais avec son eau cristalline et les nénuphars qui flottent à sa surface.
Le Cenote Xlacah

Juste avant de faire une petite saucette!

Les nénuphars qui flottent au-dessus du cénote

Xixim, un coup de coeur assuré dans le Yucatán
Naturellement, suite à l’appel de notre destination, il fallait trouver où dormir… et c’est là que nous avons découvert un endroit hors des régions habituelles, Xixim, un lieu inoubliable. Un site unique situé au cœur d’une biosphère exceptionnelle dans le Yucatán où le respect du vivant est mis à l’honneur. Celui-ci donne un accès direct à la mer avec ses petites habitations privées.
Xixim est un lieu différent; il est un peu caché, étant dans la biosphère, en plus d’être un endroit protégé où il y a un respect total de l’environnement. La nourriture y est délectable… et que dire des humains qui y travaillent, souriants et courtois!
Les hamacs invitants de Xixim

Quel panorama

Avec Jennifer sur le site de Xixim

Balade au bord de la mer

Recharger ses batteries sur la plage

Symboles cachés

Notre première nuit sur place a été singulière. Vous vous demandez peut-être pourquoi? Disons simplement que le matin suivant, nous nous sommes tous réveillés avec l’étrange sensation d’avoir dormi plusieurs jours et récupéré des heures et des heures de sommeil! Une impression plutôt inhabituelle, comme si Xixim avait réinitialisé nos horloges internes, comme si le temps s’était suspendu.
Si vous êtes en quête d’un lieu moins fréquenté par les touristes, mais qui mérite pleinement votre attention, c’est l’endroit qu’il vous faut.
Des moments doux pour l’âme
Ce site nous a sortis des zones très touristiques!
Imaginez vous lever le matin avec votre petit café chaud et un petit gâteau frais, déposés via une petite trappe dans le mur de votre chambre. Ressentez-vous la brise du vent, alors que vous êtes sous la douche extérieure, dans votre salle de bain privée, à même votre habitation?
Xixim nous permet décidément de ressentir avec nos cinq sens et de vivre des moments exceptionnellement doux pour l’âme! Il ne faut pas oublier que vous serez assurément apaisé suite à votre sieste dans vos hamacs face à la mer. Tout y est pour vous permettre un séjour mémorable!
Depuis notre passage, ils offrent maintenant des services de mieux-être: yoga, méditation, chambre de cristaux et de sons et autres pour satisfaire vos demandes. Vous pourrez aussi organiser une sortie pour aller voir les flamants roses!
D’ailleurs, ça me rappelle cette histoire de bateau… La fois où nous sommes partis visiter les flamants roses et que notre chauffeur a décidé de faire la course avec un autre bateau pour entrer dans un site de mangroves. Le plaisir était au rendez-vous. Nous avons tellement ri!
Tour de bateau à Celestún

Et du plaisir à profusion!

Un endroit magique où le respect des animaux et les surprises visuelles ne cessent de nous épater.
Nous aventurer sur cette contrée nous a permis de voir des oiseaux en migration, de nous baigner dans des cénotes cachés, mais surtout, nos cœurs d’enfants ont bien été à l’affût des aventures possibles dans cette région! Au final, cette zone du Mexique est absolument à visiter. Bien accompagné, vous découvrirez assurément le Yucatán haut en couleur et rempli de richesses!
Je vous souhaite d’être éblouis comme nous l’avons été, mais j’espère surtout que vous aurez le privilège de marcher ce coin de paradis et de vous laisser porter par le rythme lent et enrichissant de Xixim.
Pssst! On a déniché les meilleurs forfaits vacances dans la péninsule du Yucatán. Pour tous les détails, c’est par ici!
Labna

Un nouvel ami

Des ruines anciennes

Notre guide

Une charmante invitation dans une famille pour manger un repas local

Un moment pour se recueillir

Mayapán

Uxmal

Vous aimerez aussi:
- Playa del Carmen: 10 conseils essentiels pour un voyage inoubliable
- Aruba: L’île du bonheur et un modèle de prospérité dans les Antilles néerlandaises
- Syros, en Grèce: Un secret bien gardé
- Le paysage lunaire de la plage de Sarakiniko est à couper le souffle
Crédit photo: Sabrina Talbot