Chefchaouen, la ville bleue du Maroc qui vous mettra des étoiles plein les yeux!

Découvrez les carnets de voyage parsemés d’anecdotes cocasses des meilleures amies Amé et Mel au Maroc!


Amé: Chefchaouen est magique!

Nous sommes arrivées dans la ville bleue du Maroc en soirée et la vue des lumières illuminant les maisons dans la vallée était à couper le souffle.

Notre hôtel, le Puerta Azul, fidèle à la réputation de la ville, était entièrement bleu: les murs, la chambre, TOUT était bleu!

À lire aussi: Notre itinéraire de 4 jours inoubliables à Marrakech, au Maroc

Le soir, nous sommes allées jouer au billard avec le guide et le chauffeur.

Une anecdote amusante: Mel a commandé une bière, mais surprise, ils ne vendent pas d’alcool dans les salles de billard! On a tellement ri! Le guide n’arrêtait pas de tricher dès que tout le monde avait le dos tourné!

Petite victoire personnelle avant de quitter Fès pour Chefchaouen: j’avais demandé au chauffeur de nous dénicher une bouteille de vin. Pendant notre visite, il a réussi à trouver exactement ce qu’on voulait! On a donc pu boire du vin!

Le lendemain, nous étions prêtes pour une nouvelle journée d’exploration.

J’avais réservé une excursion pour visiter les villes impériales du Maroc sur trois jours: Casablanca, Fès, Ifrane, Chefchaouen et Rabat. Étant donné que Chefchaouen est à environ 700 kilomètres de Marrakech, je ne voulais pas prendre le volant! Nous étions un groupe de huit personnes, accompagnées d’un guide et d’un chauffeur.

Maroc: Pourquoi Chefchaouen est-elle bleue?

Lors de notre visite, le guide nous a raconté l’histoire derrière les murs bleus de la ville.

Deux théories existent.

La première, la plus crédible, est que des Juifs ont commencé à peindre une partie du quartier en bleu lorsqu’ils y venaient en vacances – dans les croyances juives, la couleur bleue représente le ciel, qui à son tour rappelle aux gens le ciel et Dieu.

La seconde explique que la ville aurait été peinte en bleu pendant la guerre, pour permettre aux avions de localiser les zones où larguer des vivres.

Quel que soit l’origine, ce bleu attire aujourd’hui des visiteurs du monde entier, et les habitants continuent d’entretenir cette tradition.

En nous promenant dans les ruelles, nous avons découvert des coins décorés où il faut payer pour prendre des photos.

Petite astuce: les selfies sont gratuits!

Cependant, il est demandé de ne pas prendre les résidents en photo et de toujours demander leur autorisation avant de photographier.

Sinon, vous risquez d’avoir des ennuis.

Flâner dans cette médina, avec ses murs couleur ciel, est une expérience apaisante.

Malheureusement, nous n’y sommes restées que quelques heures. Quelle déception!

Chefchaouen mérite qu’on s’y attarde au moins deux ou trois jours pour vraiment apprécier son charme et se perdre dans ses ruelles.

À une prochaine fois, peut-être, Chefchaouen!


Pssst! On a déniché les hôtels les plus populaires et les moins chères à Chefchaouen. Tous les détails ici!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Amé et Mel

Rédigé par:

Partager