Située tout au sud des Pays-Bas, Maastricht surprend par son élégance, son ambiance chaleureuse et son art de vivre à l’européenne. Entre ruelles historiques, bonnes adresses gourmandes et culture omniprésente, la ville coche toutes les cases pour un citytrip réussi. Voici 7 excellentes raisons de s’y aventurer!
- À lire aussi: Efteling: ce parc d’attractions aux Pays-Bas est un vrai monde de contes… en version XXL!

Faire du shopping
Maastricht est d’abord une ville connue pour son énorme offre de shopping à travers la ville. Que vous recherchiez des friperies, des grandes enseignes ou des collections de créateurs, Maastricht a TOUT à vous offrir.

Vous pourrez arpenter la Maastrichter Brugstraat et la Grote Straat. Sans oublier un passage par ses deux galeries commerciales: le Mosae Forum et son majestueux toit en verre et l’Entre Deux. Ici, on est loin du centre d’achats énorme et bétonnée. Les vitrines et l’architecture prenne place intégrante dans la ville historique et le regard se pose sur chaque détail.

Bouquiner dans la plus belle librairie du monde
Un passage par la librairie Boekhandel Dominicanen est un incontournable, que vous aimiez lire ou non. Cette librairie a pris place dans une ancienne église entièrement décorée pour la cause. On peut y bouquiner ou y boire un petit café.

Se promener dans les ruelles et sur les places de la ville
Le centre historique de Maastricht est un bijou architectural. Chaque bâtiment, chaque détail, chaque porte mérite d’être observé comme le Markt avec son marché et l’hôtel de ville, ou la basilique Onze Lieve Vrouwekerk et les nombreux ponts qui permettent de passer et de repasser la Meuse.

Boire un chocolat chaud à une terrasse chauffée
Sur la plus grande place de la ville, le Vrijthof, on peut profiter des terrasses chauffées même en hiver pour se réchauffer avec un chocolat chaud, un vin chaud ou un café tout en profitant de l’ambiance de la ville.

Prendre un afternoon tea chez Piece of Cake
Nous ne sommes pas à Londres, mais à Maastricht, un passage par chez Piece of Cake vous plongera dans le monde d’Alice au pays des merveilles. On y déguste des sandwichs au saumon fumé et à l’avocat, des scones, du lemon curd, du pain aux bananes, de la quiche, du gâteau aux carottes, etc.
Un moment inoubliable.
Attention, il faut réserver l’afternoon tea 48 heures à l’avance.

Découvrir le passé industriel de la ville
Dans les quartiers Céramique, Sphinxkwartier et Wyck, c’est l’industrie qui est mise en avant. On y trouve des bâtiments à l’architecture bizarre qui sont aujourd’hui réhabilités en bâtiments culturels, comme le Musée Bonnefanten ou le Centre Céramique.
Le quartier Céramique

Le Musée Bonnefanten

Le T’Bassin et ses nombreuses terrasses en été sert de petits ports qui livraient les usines autre fois. La plupart des usines sont aujourd’hui désaffectées et utilisées comme galeries d’art ou autre.
Le passé industriel de T’Bassin

Les usines désaffectées

Le Sphinx Passage est d’ailleurs un incontournable lors de votre visite. C’est un petit couloir perpendiculaire à la Boschstraat qui retrace l’histoire de la céramique.

Goûter à la gastronomie hollandaise
Je vous conseille les beignets oliebollen, les gaufrettes au sirop stroopwafels et les frites customisées avec des toppings gourmands, comme les carbonnades flamandes, les pickles de chou rouge, le chili, le gouda (et plus encore), à déguster sur un banc en face de la Friterie Wieck.

Vous aimerez aussi:
- Pays-Bas: 5 raisons de visiter Keukenhof, le «temple de la tulipe», ce printemps
- Quoi faire en 5 jours à Londres: Un itinéraire pour explorer la ville
- Belgique: Un week-end romantique à Bruges, la Venise du Nord!
- Découvrir Prague en hiver: Itinéraire de 5 jours dans la capitale!
- Marmaris en Turquie: Voyage inoubliable entre plages paradisiaques et excursions mythiques
- Île de Ré: Notre histoire de famille et de traditions depuis 1968
Crédit photo: My Magic Moment
