Mont-Saint-Michel et son abbaye: Le site le plus visité de France habité de ses légendes

Depuis sa création (en l’an 708), le Mont-Saint-Michel est un lieu empreint de culture et d’histoire, mais de nombreux mythes et légendes s’y sont également rattachés. C’est une combinaison de beauté et de mystères qui ont fait du mont et de son abbaye un site incontournable: le plus visité de France! Situé à 3h30 de Paris, le mont et sa baie qui l’entoure sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO!

À lire aussi: Tomber en amour avec la Bretagne et découvrir les beautés de Binic-Étables-sur-Mer

Haut lieu de culte situé dans la Manche, en Normandie, il fut aussi pendant très longtemps transformé en prison/forteresse avant de retrouver ses lettres de noblesse. Je l’ai visité trois fois et je suis toujours autant impressionnée.

Dès que j’aperçois le Mont-Saint-Michel, arborant fièrement sa statue dorée au sommet, dès que je le distingue au milieu de la baie, je ressens en moi une émotion difficile à décrire.

Je perçois tous ses mystères et j’imagine toutes ces vies terrassées pour sa construction, toutes celles sacrifiées en prison et toutes ces légendes qui attirent les pèlerins depuis des siècles. Je suis comme hypnotisée par sa présence imposante et sa perfection architecturale.

J’aime tout particulièrement partir à pied du parking pour rejoindre le Mont-Saint-Michel et ainsi ne pas le quitter des yeux.

Le moment idéal est de s’y rendre après 20h, car il n’y a plus de touristes. Cela nourrit la sensation d’être seul au monde. C’est un véritable pèlerinage puissant et mystique, surtout au coucher du soleil qui se réverbère dans la mer, devenant irisée comme le sable à marée basse: la magie du lieu est d’autant plus mise en évidence.

Bien que l’abbaye soit fermée à cette heure, il me semble impératif de la visiter. On peut également choisir de s’y rendre très tôt le matin pour profiter du lever du soleil, déambuler dans les rues et sur les remparts, et profiter de la visite guidée, y restant jusqu’au coucher du soleil.

À marée haute

L’abbaye du Mont-Saint-Michel et ses secrets

Le village et l’abbaye se dressent majestueusement sur cet îlot rocheux. Le mont est le gardien de la baie et le témoin de notre histoire.

C’est en suivant les traces de cette histoire tourmentée que l’émotion est la plus intense. L’abbaye est un véritable chef-d’œuvre, dont les sous-sols recèlent encore bien des mystères. Il est recommandé de prendre un guide pour s’y rendre et découvrir plus en profondeur ses secrets.

Depuis l’immense terrasse de celle-ci, nous pouvons profiter d’une vue à 360 degrés sur la mer et la terre ferme: où que se porte notre regard, tout est parfait, harmonieux, paisible.

Descendre dans les salles de l’abbaye donne l’impression de remonter le temps. Quant à l’archange Saint-Michel, il est considéré comme un ange gardien combattant les forces du mal.

N’hésitez pas à l’invoquer pour vous protéger contre les énergies négatives et pour obtenir la délivrance. Il veille sur la paix de chacun et symbolise le courage nécessaire pour surmonter tous les obstacles. C’est une autre bonne raison de se rendre au Mont-Saint-Michel, car la guidance de l’archange y est encore plus manifeste!

Pssst! On a déniché les meilleurs hôtels dans la commune française Le Mont-Saint-Michel. C’est ici pour tous les détails!

Vous aimerez aussi:

Crédit photo: Carole Bertrand-Vivier

Rédigé par:

Partager