Après les merveilles d’Hornopirén, de Coyhaique et du Cerro Castillo, il est temps d’aller découvrir la deuxième partie de la Carretera Austral, la route emblématique de la Patagonie chilienne.
Allons parcourir quelques nouveaux arrêts incroyables en commençant par le Lac Général!

Étape 7: Puerto Ibanez
Le Lac Général est le plus grand lac du Chili. Une moitié située au Chili, une moitié appartenant à l’Argentine. Nombreux voyageurs empruntent les routes bordant ce lac afin de rejoindre l’Argentine tout en profitant de ces vues spectaculaires!

Chaque recoin du lac offre un panorama unique sur l’immensité de ce lac.
Il est aussi possible d’admirer les Saltos del Rio Ibanez.

Ou encore, pour les amateurs d’escalade, le refuge Casa Piedra permet de camper et d’aller grimper dans la zone.

Étape 8: Puerto Rio Tranquilo
Village situé à l’ouest du Lac Général, Puerto Rio Tranquilo attire surtout pour ses cathédrales de marbre. Ces structures naturelles impressionnantes sont accessibles en kayak ou en bateau. De nombreuses compagnies offrent leur découverte sur le port.
Attention: Lors de vent fort, le port ferme, il faut donc s’armer d’un peu de patience afin d’attendre quelques heures voire un ou deux jours avant de pouvoir naviguer.

Étape 9: Puerto Guadal
Continuons un peu notre route vers le sud du Lac Général et arrêtons-nous un instant à Puerto Guadal.

Ce pan du lac est également accessible en randonnée à cheval. Une manière différente de profiter de ces couleurs vives et incroyables.
En continuant sur la route 265, il est aussi possible d’accéder à l’entrée Nord, Jeinemeni, du Parc national Patagonia ou même de rejoindre l’Argentine un peu plus loin.
Étape 10: le Parc national Patagonia
Ce parc a trois entrées: l’accès Nord Jeinemeni, Valle Chacabuco et Tamango.
Personnellement, c’est un de mes parcs coups de cœur de la Carretera Austral!
Par Valle Chacabuco, vous accédez à une magnifique vallée où vous pouvez rencontrer de nombreux guanacos (cousins du lama), et des pumas si vous avez de la chance et beaucoup de patience!
Les guanacos du Chili

Une vue spectaculaire

Plusieurs randonnées sont accessibles dans ce secteur, à côté du camping. J’ai arpenté le sentier Lagunas Altas, plus de 20 km permettant d’avoir une vue presque panoramique sur la vallée et d’arpenter entre différentes lagunes dans les hauteurs.

La zone Tamango fait découvrir un tout autre univers le long du fleuve Cochrane.

Une jolie passerelle fera le bonheur des baigneurs!

Avec tous ses sentiers et ses campings, il est agréable et facile de rester plusieurs jours à découvrir ce merveilleux parc.

Étape 11: Caleta Tortel
Ultime arrêt de nos aventures, nous partons à la découverte de ce village unique: Caleta Tortel. L’unique moyen d’arpenter ces rues est d’utiliser les passerelles! Un réseau connecté de dizaines de passerelles structure le village.

Deux ou trois jours coupés du monde sont parfaits pour profiter des charmes du village, aller naviguer à la découverte de l’histoire de «la Isla de los Muertos» ou des glaciers du secteur, ou encore randonner dans les hauteurs et contempler les fjords aux alentours.

Une connexion maritime est accessible depuis le village afin de continuer le voyage, parcourir les fjords chiliens et rejoindre Puerto Natales.

Nous avons parcouru cette extraordinaire route 7 qui regorge de mille merveilles. N’hésitez plus et venez découvrir la Carretera Austral et ses trésors cachés!
Vous aimerez aussi:
- Parcourir la Carretera Austral au Chili: Les 6 premiers arrêts à prioriser
- Valdivia: Partir à la découverte de cette charmante ville chilienne en 7 jours
- Patagonie chilienne: Quoi faire en 10 jours de visite de la région des Lacs, été comme hiver
- Journal de bord: Navigation dans les fjords chiliens, de Puerto Natales à Puerto Yungay
- Chili: Découvrir le parc national Torres del Paine sans trek
- Voyage au Chili en 15-20 jours: Explorez le désert d’Atacama, Valparaíso, Pucón et Chiloé de façon éco-responsable
- La Digue: Un petit paradis à explorer à vélo aux Seychelles
- Le visa vacances-travail pour les Canadiens: L’opportunité de voyager ET travailler avant 35 ans!
Crédit photo: Cécile Tabary
